Homologation fournisseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Homologation fournisseur

Partie 1 : Les concepts

Audit : processus automatique, documenté et indépendant de l’activité d’une entreprise. Il s’agit de détecter les anomalies ou les risques dansun secteur d’activité donné.
Objectifs : déterminer la cohérence de la gestion appliquée avec les exigences qualité, déterminer des axes d’amélioration.
Un audit est donc une mesure d’écart, unesource permanente de progrès, une formation continue, une implication concrète. Ce n’est pas un contrôle sévère ni une surveillance.
Il existe plusieurs types d’audit suivant le domaine d’activité telsque (liste non exhaustive) :
* Audit comptable et financier
* Audit informatique
* Audit Qualité
L’audit Qualité se répand de plus en plus avec la mondialisation et les normesinternationales. Il se compose de deux éléments clés :
* L’Audit interne : il touche toutes les activités et les services de l’entreprise. Le but principal est d’optimiser les process et les organisationsinternes afin d’améliorer la rentabilité et la productivité de l’entreprise.
* L’audit externe : il s’agit de diagnostiquer les partenaires à l’entreprise et notamment les fournisseurs afin decontrôler la qualité, vérifier les process utilisés… Les audits externes comprennent les audits de seconde partie (effectué par le client chez son fournisseur) et des audits tierce partie (réalisés pardes organismes externes indépendants).

Dans cette étude, nous allons nous baser principalement sur l’audit externe.

Réaliser un audit de ses fournisseurs : Il s’agit dans un premiers temps derecenser les attentes de l’entreprise et de les faire coïncider avec les capacités des fournisseurs. Le but majeur est d’insérer l’évaluation de la performance des fournisseurs dans la stratégie généralede l’entreprise. En effet, les entreprises du fait de la mondialisation et des délocalisations sont de plus en plus face à des normes et règles mondiales en termes de RSE, de code du travail, de...
tracking img