Homophobie tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Homophobie

SOMMAIRE :

I) Introduction et définition

II) Les homosexuels à Amiens
A) Les actions mises en place
B) Ce qui reste à mettre en place

III) Les homosexuels dans le monde
A) Leurs droits
B) Les peine qui leur sont attribué
C) Les changements de mentalité au fil du temps

IV) Conclusion

I) Introduction et Définition

Nous avonschoisi de parler de l’homophobie, car de plus en plus d’Homosexuels sont victimes d’agressions, et peu de municipalités mettent de choses en place pour eux, malgré les associations qui revendiquent les droits des homosexuels. En France, l’individu est reconnu comme citoyen de la nation, l’intégration consiste à accepter ce citoyen tel qu’il est avec son orientation sexuelle.
Nous avons ciblé nosrecherches sur la ville d’Amiens car cela est plus intéressant pour nous car c’est l’environnement dans le quel nous vivons. Cette ville a fait beaucoup de choses pour faciliter l’intégration de la communauté homosexuelle.
Quelques explications et définitions sur l’homosexualité :
- Discrimination : Une discrimination est une inégalité de traitements fondée sur un critère prohibé par la loi(l’origine, le sexe, l’handicap etc. …) dans un domaine visé par la loi (l’emploi, le logement, l’éducation, etc. …)
- La H.A.L.D.E : (La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) Autorité administrative indépendante, elle fut créée par la loi du 30 décembre 2004 qui lutte contre les discriminations
- Homosexuel : Personne qui éprouve une attirance sexuelle pour lespersonnes de même sexe.
- Homophobie : L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. L’homophobie désigne donc les préjugés et la discrimination contre les homosexuels etl'homosexualité.


II) Les homosexuels à Amiens
A) Les actions mises en place

La ville d’Amiens se mobilise contre l’homophobie, après les élections en mars 2008 de Gilles Demailly, la délégation contre l’homophobie se consacre exclusivement, à la lutte contre les discriminations, l’orientation sexuelle faisant partie des dossiers relatifs mis en chantier. L’adjointe au Maire MaryseLoin-Lec a été alertée dès son arrivée des difficultés que rencontraient les homosexuels à Amiens, et d’une vie associative et militante homosexuelles faible. Le Maire d’Amiens a donc décidé de favoriser les réseaux gays, de les identifier, qu’ils soient issus des milieux de la culture, du secteur associatif ou du commerce.
Les différents réseaux sont :
* La maison de la culture d’Amiens et saprogrammation 2009/2010.
* La jeune association lesbienne « Les Barbie Butch & Co ».
* L’association Aides, qui dispose d’un coordinateur en Picardie depuis peu.
* La discothèque le Millenium.
* Le bar Red and White.
* Le bar-restaurants Le Lieu.
* L’association GLAM (Gays et lesbiennes Amiénois) dont les actions font d’Amiens une ville gay-tolérante.
La villed’Amiens a fait un pas de plus dans la reconnaissance des familles homoparentales en confirmant le 8 septembre 2007 au tribunal de Grande Instance d’Amiens l’adoption par une femme de l’enfant né de sa compagne.

B) Ce qui reste à mettre en place

III) Les homosexuels dans le monde
40 % des pays reconnus par l'ONU, soit 80 sur 200, criminalisent l'homosexualité. Une dizaine d'entre euxappliquent de façon presque systématique la peine capitale, parmi lesquels l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l'Iran, la Mauritanie, le Pakistan, le Soudan et le Yémen.
A) Leurs droits
Les droits des homosexuels différent d’une régions a une autre , Pouvent être condamnés jusqu'à la peine capital dans certains pays ,d’autre sont au contraire reconnaissant vis-à-vis de...
tracking img