Honduras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BLOC II - Analyse de produit

Transport

Transport aérien
Le Honduras compte 4 aéroports internationaux, lesquels sont situés dans les villes de San Pedro de Sula, Tegucigalpa, La Ceiba et Roatán. Aucun vol direct n’est offert au départ du Canada ; il faut alors faire une escale à Miami aux États-Unis. La durée moyenne du vol au départ de YUL est de 5 heures. Un service régulier estfait par American Airlines, Continental Airlines, Copa (dont le siège social est à Ciudad de Panama) et Iberia (compagnie espagnole). Entrer au Honduras n’est pas un processus des plus faciles. En effet, il faut passer par l’immigration, remplir des formulaires de douanes pendant le vol et se procurer une carte de visite…

L’aéroport international la Mesa, qui est aussi appelé Ramón VilledaMorales, est situé dans la ville de San Pedro Sula, au nord-ouest du Honduras. C’est à 13 km du centre-ville. C’est l’aéroport hondurien la plus achalandée. Il est facile d’effectuer la liaison par autobus local, navette ou taxi. Code IATA : SAP.

L’aéroport Toncontin de Tegucigalpa est situé à 6km du centre de la ville de Tegucigalpa, au centre du pays. Il est conseillé, pour les touristes,d’effectuer les déplacements locaux par taxi, pour plus de sécurité. Les autobus locaux assurent certes les trajets quotidiens, mais pas dans le centre de Tegucigalpa. Code IATA : TGU.

La Ceiba possède un petit aéroport domestique, qui opère vers Montréal en haute saison. C’est la principale plaque tournante des vols intérieurs. Code IATA : LCE. (Peu de vols internationaux : villes du Honduras et l’île deGrand-Cayman)

L’aéroport international Juan Manuel Gálvez est localisé sur l’île de Roatán, au nord du continent. Code IATA : RTB. Il y a peu de vols internationaux (Houston au Texas, San Salvador au Salvador, La Ceiba et San Pedro Sula au Honduras)

Transport routier
Toutes les grandes villes et certaines plus petites sont reliées par un réseau de routes asphaltées. Elles sont bienentretenues, mais une lacune ici : il faut parfois faire de longs détours. La circulation est généralement fluide (peu de gens ont des autos).

Pour les locations de voiture, il est moins cher de réserver avant le départ avec des compagnies internationales.

Les trajets en autocar sont diversifiés et sont une bonne façon de voyager au Honduras. Ce sont des bus locaux qui vont jusque dans les pluspetits villages et présentent des tarifs bas avec une fréquence appréciable. Il faut faire attention aux bagages par contre, puisque les bus sont souvent bondés. Ce n’est pas le cas pour les voyages interurbains. Ils sont rapides et confortables.

Les taxis sont peu coûteux (rarement plus de 3 $), mais ne possèdent pas de compteurs. Les chauffeurs laissent souvent embarquer d’autres passagers enmême direction, afin de diminuer les coûts. Pour les excursions, c’est souvent moins cher de prendre le taxi que de louer une voiture.

Transport maritime
Des bateaux de passagers relient chaque jour La Ceiba et Roatán & entre La Ceiba et Utila.

Hébergement

Le Honduras figure parmi les pays les plus pauvres en Amériques. Néanmoins, on y trouve une gamme complète de lieux d’hébergement;du plus minable au 5 étoiles. Les normes de qualités y sont plus élevées que dans d’autres pays d’Amérique centrale. Le Honduras compte 4 véritables auberges de jeunesse, des gîtes de plage ou en pleine nature et des hôtels avec parfois l’eau chaude et la télévision. D’ailleurs, il s’y trouve des hôtels Holiday Inn et Intercontinental, entres autres. Il y a aussi des resorts pour la plongée.• Chambre économique : 25 $US

*À noter que les agents de l’immigration ratissent à l’occasion les établissements de catégorie inférieure dans le but d’attraper les voyageurs dépourvus de papiers en règle.

Les hospedajes sont des hôtels modestes d’une grande simplicité. Les pensiones entrent dans ce même d’«hostels» à bas prix. Les prix varient entre 2$US et 20$US pour simple lit en...
tracking img