Honore de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Honoré de Balzac (1799-1850) est un romancier français qui, avec près de quatre-vingt-dix romans et nouvelles, a écrit ce qu’il appelle la Comédie humaine, un portrait minutieux de la société française du XIXe siècle.

Né à Tours, Honoré de Balzac fait des études de droit avant de choisir la carrière d’écrivain. Après une tragédie ratée, Cromwell (1820), il aborde différents genres.
Honoré deBalzac connaît son premier succès en 1829 avec un roman historique : le Dernier Chouan. Il consacre dès lors sa vie à l’écriture. En vingt ans, il publie quelque quatre-vingt-dix romans et nouvelles qui composent son œuvre colossale, la Comédie humaine.
Parmi ses ouvrages les plus connus : la Peau de chagrin (1831), Eugénie Grandet (1833), le Père Goriot (1835), le Lys dans la vallée (1836),Illusions perdues (1837-1839), Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847), la Cousine Bette (1846), le Cousin Pons (1847).
Avec la Comédie humaine, le romancier décrit la société française de son époque avec minutie, historiquement et socialement. Il crée une multitude de personnages (près de 2 500) dont certains se retrouvent d’un roman à l’autre. Le génie d’Honoré de Balzac repose tant surl’observation que sur l’imagination.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Le second coup de génie balzacien date de 1841, lorsqu’il signe le 2 octobre un contrat pour la publication de son œuvre avec les éditeurs Furne, Dubochet, Hetzel et Paulin — contrat qui inclut les œuvres déjà parues et couvre celles à venir —, par lequel Balzac est assuré de50 centimes par exemplaire pour les volumes publiés, et de 3 000 francs par titre inédit, du moins en librairie (ce qui permettait de saisir les parutions en feuilleton dans la presse). Le titre la Comédie humaine, hommage transparent au Dante de la Divine Comédie, en même temps que prodigieuse déclaration d’intention, est imprimé pour la première fois en juillet 1842, au frontispice de lapremière édition de ses œuvres complètes… encore en gestation.
Tel quel, le projet général vient structurer les « Études sociales » faites ou à faire, donnant à ces fictions dispersées, voire inachevées, lancées tantôt dans la librairie tantôt dans la presse, le cadre visionnaire qui leur manquait. Balzac se souvient du jeune homme qu’il a été à son arrivée à Paris, auditeur assidu et fasciné des leçonsde Geoffroy Saint-Hilaire au Muséum d’histoire naturelle, et c’est à cette taxinomie qu’il emprunte l’un des postulats qui vont hausser le roman à son amplitude nouvelle de genre global : l’idée d’une « unité de composition » rassemblant dans leur diversité les « espèces sociales » et permettant leur description, au même titre que Buffon avait pu entreprendre de peindre les espèces animales.
Lecélèbre Avant-Propos par lequel Balzac porte un regard rétrospectif sur son œuvre, en explique le dessein ambitieux et en justifie l’organisation nouvelle, fait d’autre part révérence au génie de Walter Scott, sans lequel l’autre donnée constituante de l’Homme, qui en effet n’est pas seulement Nature mais aussi Histoire, n’aurait pu trouver sa pleine reconnaissance dans le roman : c’est leromancier anglais, qui a su élever « à la valeur philosophique de l’histoire le roman », qui fournit à Balzac l’autre postulat, celui d’une écriture totale brassant tous les niveaux de réalité, de langue, de style. Parce que philosophe et poète et idéologue (« J’écris à la lueur de deux Vérités éternelles : la Religion, la Monarchie. »), le romancier peut être ce Dante moderne, « secrétaire » de lasociété française comme le poeta soverano l’avait été de la société spirituelle, comme lui austère et brutal, lyrique et amer, comme lui, voyant.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
L’œuvre, dès lors munie de ce monumental cahier des charges, ne cesse de s’enrichir, à un rythme et sur un pied qui ne laissent pas d’étonner et qui ont été en réalité...
tracking img