Hooliganism

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
La banque européenne d’investissement est l’institution financière internationale à statut public. Ses propriétaires sont les états membres de l’union européenne qui souscrivent à son capitale 232,4 milliards d’EURO
Le principe de sa fondation ayant été établi dans le traité de Rome en 1957, elle a été créée en 1958. Elle siège à Luxembourg et a pour principale but d’accorder desfinancements à long termes sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’union européenne.
Groupe BEI
Le groupe BEI est constitué de la Banque européenne d'investissement et du Fonds européen d'investissement. La BEI a pour actionnaires les États membres de l'Union européenne.
Le FEI compte plusieurs actionnaires, dont la BEI qui est son actionnaire majoritaire:

*BEI : 66%
* Commission européenne : 25%
* Autres institutions de financement européennes : 9%

Le principal domaine de coopération entre la BEI et le FEI est l'appui aux petites et moyennes entreprises (PME). Leurs relations encouragent un partage productif des compétences à l'appui des PME.
Outre les prêts à long terme en faveur de vastes projets d'investissement, la BEI soutient les PME :* En accordant des lignes de crédit à moyen et à long terme à des intermédiaires du secteur bancaire ;
* En gérant des mécanismes de capital-risque dans le cadre de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP) et de la Facilité d'investissement de l'Accord de Cotonou (ACP).

Le FEI concentre son activité sur :
* Les investissements dans des PMEinnovantes dans l'UE et dans les pays de l'élargissement à travers des fonds de capital-risque ;
* Les opérations de garantie en faveur des PME, qui mobilisent ses propres ressources et celles du budget de l'UE.

Structure de la BEI

La gouvernance de la BEI se compose de quatre organes:

Conseil des gouverneurs : il est l'organe suprême de décision de la BEI. Il est composé des ministres desFinances des 27 Etats membres (actionnaires de la Banque). Il définit la politique générale de prêt de la Banque, approuve le bilan et le rapport annuel. Il autorise la Banque à financer des projets en dehors de l'Union et décide des augmentations du capital.

Conseil d'administration : il est composé de 27 membres et d'un représentant de la Commission européenne, ainsi que de 16 suppléants. Il aseule compétence pour prendre les décisions de prêt et d'emprunt.
Comité de direction : il est composé du Président de la Banque et de 8 vice-présidents, nommés par le Conseil des gouverneurs. Il est responsable de la gestion courante de la BEI et de l'exécution des décisions des Conseil des gouverneurs et  d'administration ;
Comité de vérification : il est composé de 6 personnalités reconnuesinternationalement pour leur compétence dans les domaines du contrôle des comptes publics ou de l’audit financier. Il est chargé de préserver l’indépendance et l’intégrité des fonctions d’audit interne et de déterminer si les états financiers et toutes les informations financières établies par le Conseil d'administration, donnent une image fidèle de la situation financière de la BEI. Le Comité devérification est directement responsable devant le Conseil des gouverneurs.

Fonctionnement

La BEI est une banque sans but lucratif dont les orientations sont en fonction des politiques de l'Union européenne.
Contrairement aux banques commerciales, elle ne gère pas des comptes bancaires personnels, ne possède pas de guichets et ne fournit pas de conseils en matière d'investissement privé. LaBEI effectue des prêts à long terme pour des grands projets d'investissement mais n'octroie pas de subventions.
La Banque appartient aux États membres de l'Union européenne, qui participe conjointement à son capital, la contribution de chaque pays reflétant son poids économique dans l'Union. Elle n'utilise pas de fonds prélevés sur le budget de l'Union européenne. Elle est autofinancée par des...
tracking img