Hopital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La filière Technologies de l'Information pour la Santé nous prépare au métier d'ingénieur Santé. Nous sommes le futur pivot entre le monde de la Santé et le milieu de l’informatique et de l’instrumentation.
Dans le cadre de cette formation, j'ai effectué un stage de 15 jours dans le milieu hospitalier, au CHU de Grenoble, dans le service des urgences et celui depédopsychiatrie.
L'objectif du stage était de découvrir la réalité du fonctionnement d'un service hospitalier à l’instar du stage de première année, mais cette fois-ci du côté médical, à travers la notion de travail d’équipe médicale.
Il s'agissait donc d'observer les métiers de la santé centré sur les médecins.
Une autre dimension du stage était d'observer la place de l'informatique et des nouvellestechnologies au sein des services, mais aussi la transmission et la traçabilité de l'information entre l’hôpital et les services.
Afin de réaliser un échange avec le personnel du service, j'ai pu proposer une formation informatique ou répondre aux éventuelles questions de ceux qui le désiraient.
J’ai passé ma première semaine de stage aux urgences médicales. La deuxième semaine, j’ai pu suivre toutel’équipe médicale du Psychologie Médicale Infantile.

Après une présentation des deux services dans lequel j’ai travaillé, j’évoquerai ensuite pour chacun d’eux l’aide que j’ai pu apporter à l’équipe médicale.
Dans un troisième temps je détaillerai l’organisation de l’activité médicale, et puis la filière de prescription d’un médicament.
Pour finir, je décrirai les fonctions administratives d’unchef de service.



I - Présentation des services

a. Le pôle d’urgence médicale
Ma première semaine de stage s’est déroulée aux urgences.
Le rôle de ce service est d’accueillir et de prendre en charge, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, toutes personnes se présentant en situation d’urgence.
Au CHU de Grenoble, il est possible de décomposer les urgences en unités:
- la ZES(zone d’examens et de soins)
- l’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée)
- le service de la traumato et urgence chirurgicale.
Mon stage, s’est déroulé plus particulièrement à la ZES.
i. Visite de la ZES
Cette zone est composée de plusieurs lieux de traitement des malades,
- Il y a les salles de consultation, ce sont des boxes d’une à deux personnes, afin de consulter et fairecertains examens aux patients à l’abri des regards.
- Deux salles d’attentes d’examens (une pour les hommes, une pour les femmes)
- Une salle chaude pour les patients qui ont besoin d’une plus haute surveillance des fonctions vitales.
- Enfin la SAUV (salle d’accueil d’urgence vitale) pour les personnes qui ont besoin d’être « déchoqué ».
S’il n’y a plus de place, des lits peuvent être mis dans lecouloir.
ii. L’équipe des urgences
L’équipe médicale est très grande, en effet beaucoup de médecins, internes et externes travaillent aux urgences, afin d’assurer une permanence 24h/24. Il y a, par ailleurs, plus de personnel médical l’après midi (car les roulements de planning s’entrecroisent).
Les médecins sont souvent affectés à un service (chirurgie, médical, UHCD), tandis que les internespivotent entre les services. J’ai donc pu voir un peu de chirurgie pendant mon stage, étant donné que le service de chirurgie et le service médical restent très liés.
Les médecins sont généralement des médecins urgentistes. Mais dès qu’ils ont besoin d’un avis de spécialiste, ils appellent le spécialiste en question, celui-ci descend aux urgences pour voir le patient ou bien il donne lesindications par téléphone.
iii. Accueil et traitement des urgences
 L’accueil
Une infirmière juge la gravité du cas du patient, les constantes sont prises et sont notées dans le DMU (Dossier Médical d’Urgence). Plusieurs informations y sont aussi inscrites tel que ses informations administratives, nous reparlerons ultérieurement du dossier médicale d’urgence.
Traitement
Les soignants voient,...
tracking img