Horace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monologue au théâtre est une scène dans laquelle l’acteur est seul, et parle pour lui-même à voix haute afin d’être entendu des spectateurs. Dans la scène 1 de l’acte III extraite de la pièceHorace, qui appartient au registre tragique, datant de 1640, son auteur, Corneille propose un monologue permettant au personnage de Sabine de révéler ses sentiments face au combat qui oppose son mari,Horace défenseur de Rome, à ses frères Curiaces alliés d’Albe. Dans cette scène la jeune Albaine se confie sur le dilemme concernant la délibération du combat, quelque soit son issue, Sabine perdra unêtre cher. Elle doit cependant choisir entre sa patrie natale ou sa patrie d’adoption. Ainsi la tragédie représente-t-elle une situation d’impasse pour le personnage de Sabine qui doit faire face à unchoix cornélien, ce dilemme sans alternatives, où l’âme et la raison provoquent l’indécision. Cette incertitude se manifeste par le monologue de Sabine, un personnage dérouté, il conviendra d’étudierson introspection avant que ne soit analysé le dilemme partageant la jeune femme entre les forces et les illusions de sa volonté concernant l’issue du combat. Enfin, il sera judicieux d’évoquerl’importance des Dieux aux yeux de Sabine, qui tout au long de son monologue délibératif s’adresse au destin.

Dans son monologue, Sabine analyse sa propre conscience par une observation intérieured’elle-même. L’auteur utilise la première personne du pluriel pour s’exprimer lors de certains passages du texte, afin de montrer la présence d’une ambigüité entre plusieurs entités. En premier lieu Sabine semontre sensée face au dilemme, elle s’adresse à son âme, et tente de la raisonner en lui adressant directement la parole.

L’utilisation de la première personne du pluriel, faisant référence àSabine et à son âme, comme c’est le cas dans les vers 711 à 714, dénote l’importance de la sensibilité de la jeune femme, qui tente de revenir à la raison, alors que les sentiments prennent le...
tracking img