Horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSLISME
DÉFAUTS
Peinture de la société du XIX
*Bassesse des haut classés* !
L’argent
Critique de la guerre
Religion
Héroïne sacrifiée !
*Patriotisme se trouve a bord de ladilligence* car elle s’est rebellée contre un prussien
Convistions religieuses respect a l’église elle s’exprime *gentillement* aux religieuses Elle leur propose ses vivres en toute humilité et cesont les propos de la vieille religieuse qui la convaincront de la nécessité d’offrir son corps à l’officier allemand ; un geste dégradant, un péché certes, mais pardonnable dans la mesure où il estréalisé au profit d’autrui.
Idées politiques définies Boule de suif est bonapartiste et, même si ses idées apparaissent comme conservatrices, elle a des convictions qu’elle assume et qu’elle clame hautet fort, et elle n’hésite pas à considérer les autres comme des traîtres qui se sont détournés de l’Empereur, et en particulier les républicains de gauche.
Le personnage de Boule de suif reposesur un paradoxe évident. Elle est une prostituée qui exerce sa profession sans scrupule et qui est jugée par les autres au nom de la morale, mais c’est sur son geste patriotique que Maupassant metl’accent,
Cette guerre, considérée comme un échec national a énormément marqué les mentalités et le choix de ce thème particulier pour créer l’ouvrage collectif Les Soirées de Médan, a suscité maintesréflexions auprès de l’opinion publique. Cette volonté de donner « une note juste sur la guerre », tel que l’explique Maupassant dans une lettre à Flaubert, conduit le lecteur à une profonde réflexion surl’influence qu’elle peut avoir sur les comportements.
La guerre a d’autres fonctions que de servir de décor. Elle fait partie du récit et les personnages, aussi différents soient-ils, n’auraientjamais pu être réunis dans d’autres circonstances.
description réaliste du cadre historique dans lequel évoluent ses personnages.
Démontre la dur réalité de la guerre
Présente des hommes...
tracking img