Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Selon le common law britannique, un hors-la-loi est une personne qui a défié les lois du royaume, tel qu'ignorer un ordre de la cour ou s'enfuir au lieu de défendre sa cause devant la courlorsqu'accusé. Dans les premiers temps du système judiciaire britannique, une personne était qualifiée de hors-la-loi lorsqu'elle perpétrait un homicide et ne pouvait verser une compensation juste, appeléaujourd'hui le prix du sang. Ce terme existait également dans les systèmes judiciaires de l'époque, tels celui de l'ancienne Norvège et l'Islande.
Être déclaré hors-la-loi équivalait à une mort civile.À ce moment, la personne n'appartenait plus à la société civile. En conséquence, personne ne pouvait lui donner de la nourriture, un abri ou toute autre forme d'aide, sous peine de subir à son tour despunitions ou d'être banni aussi. Un hors-la-loi pouvait être tué sans conséquences judiciaires. Il était même légal, et souligné, de tuer un voleur qui tentait de se soustraire à la justice. Un hommequi tuait un voleur devait le déclarer sans délai, sinon la famille du tué pouvait laver son honneur en prêtant serment et en exigeant que le tueur verse le prix du sang comme si le tué n'était plusbanni.[1] Puisque le hors-la-loi avait défié la société civile, elle n'était plus redevable envers lui. Il n'avait plus aucun droit, ne pouvait poursuivre en justice, bien qu'il soit lui-mêmesredevable.
Au niveau criminel, cette pratique a diminué non pas par évolution des systèmes judiciaires, mais bien parce qu'il est devenu de plus en plus difficile, suite à l'augmentation de la densité depopulation, pour une personne recherchée de se cacher et par l'adoption de traités internationaux d'extradition. Au niveau civil, suite à des réformes, elle est devenue obsolète, car il n'y a plusd'obligation de présence pour être jugé. Pourtant, une personne pouvait devenir hors-la-loi, si elle ne se soumettait pas à la common law, en Angleterre jusqu'en 1879 et en Écosse jusque vers la fin...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Note d’étude critique 28 janvier 2011
Je suis allée voir la projection du film Hors la loi de Rachid Bouchareb, suivi d’un débat animé par Raphaël Karim le 7 décembre dernier. La soirée était organisée par Le Forum.
D’abord, j’avais apprécié le précédent film de Rachid Bouchareb, Indigènes. De ce fait, j’étais motivée pour regarder Hors la loi, pensant que dans le fond et la forme, cela pouvait être...
...La bio hors-la-loi !
Des agriculteurs bio accusés de préconiser un "pesticide interdit"... (L’huile de neem, ou margousier, utilisée depuis des siècles par les indiens comme antiparasitaire).
Une association traînée en justice et poursuivie par l'Etat pour la "vente illégale" de simples graines de tomates et autres fruits et légumes... (les semences de variétés anciennes conservées, répertoriées et distribuées par Kokopelli).
Un horticulteur perquisitionné et...
...Allez, il est temps de résumer du bon auteur français qui jadis a vendu au Tigre beaucoup de rêve. Hors de moi, c’est un peu la base de Van Cauwelaert : un scénario peu commun, une facilité de lecture appréciable, et quelques déceptions. En effet des longueurs là où il n’en faudrait pas, et un épilogue qu’on aurait souhaité mieux amené.
Il était une fois…
Un homme reprend connaissance dans un hôpital. Sa femme ne se pointe toujours pas pour lui rendre visite, aussi...
...Analyse de l’incipit de Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal
I) D’une vision large à un personnage précis
Les quatre premiers paragraphes, de longueur différente, commencent par une allusion à la ville : le mot « Verrières » ou le mot « ville apparaissent aux lignes 1, 6, 15 et 27. Mais l’angle de vision n’est pas le même et le regard est finalement attiré vers un personnage en particulier, « le maire » (L.25 et 39)
1) Présentation générale de la ville
a) Une vision de loin
Dans le...
...Fiche de hors de moi
Les personnages principaux :
- Martin Harris est un homme ouvert et paisible qui prend bien le temps de réfléchir. Il est aussi très déterminé lorsquil veut obtenir un objectif.
- Lhomme qui a volé sa vie (le prétendu vrai Martin Harris) est plutôt brusque et agressif. Il ne veut pas que lon ne le dérange avec des histoires qui ne lintéressent pas.
- Muriel est une femme divorcée avec deux enfants. Cest elle qui conduisait la voiture lors de...
...Hors de Moi
1. Description de l'ouvrage
Référence de l'ouvrage
Titre du livre Hors de Moi
Nom des auteurs Claire Marin
Édition Edition Allia
Éditeur Allia
Année d'édition 2008
Nombre de pages 93 pages
Date de la lecture 1ere lecture : Août. 2e lecture : Septembre
Genre Autobiographie
Indexation par mots clés des thèmes abordés Maladie, médecin, douleur, colère
Contextualiser la parution Ce livre a été écrit car l'auteur voulait nous faire passer...
...Réserve de l’Avantage HJ : Hors Jeu
CFI : Coup Franc Indirect CFD : Coup Franc Direct
CPB : Coup de Pied de But CPC : Coup de Pied de Coin
CPR : Coup de Pied de Réparation RT : Rentrée de Touche
CE : Coup d’envoi BAT : Balle A Terre
AVT : Avertissement EXC : Exclusion
RCC : Rapport à la Commission Compétente
SRCP Loi 8 : Sous Réserves des Circonstances Particulières de la Loi 8
SRCP Loi 13 : Sous Réserves...
...LP Publicité
Analyse
D’abord je vœux penser sur le manier en que je me peux exprimer en français parce que ma langue maternelle c’est l’espagnol donc, je croix que le cours de communication écrit et orale m’a aidé par apport savoir plus sur la façon qu’on se doit exprimer pendant un entretien. Par ailleurs les différents points de vu comme, l’attitude, la façon de s’exprimer sont la basse de tout le parcours d’une vie professionnelle donc il faut le connaitre bien et les mettre en...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40707160,"categoryName":"Droit","categoryParentId":"18","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Hors la loi","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Hors-La-Loi\/13188.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}