Horticulture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'horticulteur a pour métier la culture d'une grande variété de plantes, principalement dans une finalité ornementale. La plupart du temps, il accompagne ses cultures de la graine à la plante adulte, convenant à la commercialisation. C’est pourquoi mes fiches seront organisées suivant le même schéma.
Fiche de tache
n°1

La préparation des sols
Avant de planter quoi que cesoit, le maitre de stage m’a appris qu’il est important de bien préparer le terrain pour obtenir une terre de bonne qualité où les graines trouveront un endroit propice à leur croissance.
Il fallait retirer les pierres, les racines et les souches, et cela à chaque labour. Il fallait donc nettoyer toute la surface en culture des résidus de la culture précédente telles les racines, les tiges…. Ilfallait brûler ces éléments ou les jeter, mais il ne faut surtout pas les composter; cela risquerait de transporter des germes de maladies et des larves latentes d'insectes. Nous, on les jetait car dans le domaine de Valombreuse on ne pouvait se permettre de les brûler à cause des touristes sinon leur visite ne serait pas agréable.
Dans un sol engazonné, on peut faire mourir totalement lavégétation en utilisant un herbicide mais nous on a opté pour une autre solution, le bêchage. En bêchant à plusieurs reprises durant une saison complète pour les petites et les moyennes surfaces et ce manuellement. Pour cela on utilisait une houe, une fourche à bêche et un sabre afin de retourner la terre et de bien la travailler afin que la plante ou la culture ait toutes les conditions favorablesà son développement.
Aussi, on améliorait la structure du sol en y ajoutant des composts ou des fumiers compostés. Les composts et fumiers compostés ajoutent de l'activité microbienne au sol qui aide à rendre disponible aux plantes les divers éléments nutritifs du sol.
En fait cette préparation se fait en trois temps, d’abord il y a les travaux de nettoyage où on enlève les déchets du terrain.Ensuite il y a le décompactage qui a essentiellement pour fonction de détruire les volumes de sol compactés lors de la culture précédente, en particulier à l'occasion des récoltes pour maintenir la matière organique à la surface du sol. Et enfin l’enfouissement et le retournement réalisés par le labour pour démonter la couche superficielle du sol et enfouir les résidus de la récolte précédente. Lelabour consiste plus précisément à découper successivement toute la terre en bandes qui sont retournés plus ou moins complètement et ainsi favoriser l’action des réactions atmosphériques.
Fiche n°2

Le semis
Le semis est un mode de multiplication naturels des végétaux qui consiste à semer des graines, les faire germer et pour ensuite soigner les jeunes plants. Je n’ai pas eul’occasion de le faire lors de mon stage mais on eu la chance à l’école.
Il existe plusieurs types de semis, cela peut être:
+ Le semis en pépinière, il a de nombreux avantages dont le principal est de permettre à certaines plantes de pousser dans des conditions optimales. Les jeunes plants seront ensuite repiqués une ou plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place définitive. Ce type de semispeut se faire en godet c'est-à-dire en petits pots, en alvéole dans une plaque rectangulaire avec pleins de petits compartiments carré, en motte dans un petit morceau de terre compact, en caissette ou sur planche à semis. Il y a des espèces qu’on doit obligatoirement semer en pépinière comme les tomates, les aubergines….

+ Le semis direct qui est une technique de semis qui ne nécessite aucuntravail du sol préalable. Il en résulte une quantité maximale de résidus de culture sur le sol.

+ Le semis en place, lui, est effectué à l'emplacement où sera menée la culture jusqu'à maturité de la plante. (contraire = semis en pépinière).

+ Le semis en pleine terre se fait le plus souvent sans protection particulière (tunnel, cloches, etc.), donc aux époques normales de germination....
tracking img