Houari dauphin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Houari Dauphin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherEnfant d’El-Bahia, la capitale mondiale du raï, Houari Dauphin (هواري دوفان) a vu le jour il y a 31ans[À quelle date ?]. Particulièrement attiré par la musique et le chant, à un âge précoce, il est inscrit au conservatoire d’Oran, le temps de se familiariser avec les gammes musicales.

Après cepassage obligé, il fait ses premières scènes. Jeune, ambitieux et surtout très talentueux, le tout-Oran se l’arrache littéralement. Les fêtes nuptiales organisées dans la ville et les bourgs alentourn’ont aucun secret pour lui. Ilest invité, à chaque fois, à y chanter avec son petit orchestre. Gagnant en assurance, Houari dauphin (هواري دوفان) voit sa réputation et sa carrière se construire.

En1996, alors qu’il se produit aussi dans une discothèque baptisée «Le dauphin rose», il sort un premier album dont les paroles sont écrites par Aziz Kourbali, tandis que les compositions portent sasignature. Trois musiciens l’accompagnent sur cet opus : Ali Bouabdellah, Hocine Cheriet et Houari Choumal.

L’album, dont le titre phare est Ya lemouima khelini n’rouh, marche fort. Le public commence às’emballer pour cette voix rocailleuse qui sait si bien parler de sentiments, de paix, et de toutes les préoccupations de la jeunesse. Des tournées suivent. France, Suisse, Belgique, Norvège, Suède,Hollande et même Canada.

Houari ( هواري دوفان ) qui a été précédé par des artistes portant le même prénom (Benchenet, Aouinet…) est désormais le dauphin. Les jeunes l’adorent, les producteurs sel’arrachent et les paroliers lui proposent des textes sur mesure. Houari, le jeune prodige, en profite pour enregistrer album sur album. Résultat ? En près de dix ans, il compte environ une quarantaine de K7sur le marché. On se rappelle alors Kif ray ihabalni et Mamamiya, tous deux sortis en 1997, Wili wili ma daret fiya chira, dans les bacs en 1999, Nekri l’oumri fe Sheraton, sorti en 2001, Chal...
tracking img