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1516 mots 7 pages
REALISER SON AUTOPORTRAIT
CONTEXTE HISTORIQUE : Giotto est à l'origine de la rupture avec la tradition picturale du Moyen-Age. Il a représenté les personnages comme des êtres humains et non plus comme des êtres désincarnés. Le portrait en tant que représentation d'un individu précis et dénommé (caractéristiques reconnaissables et différenciées), apparaît véritablement en Europe au XVème siècle avec la Renaissance italienne. On peut mettre cela en lien avec l’avènement de la pensée humaniste. C'est aussi à cette période que l'autoportrait apparaît, du fait de l’évolution du statut de l'artiste qui n'est plus considéré comme un simple artisan. D'abord dissimulés au sein des œuvres qui leur étaient commandées, l'autoportrait est devenu un genre à part entière, avec Dürer, Titien et De Vinci. Avec Caravage, à la fin du XVIème, une autre rupture s'opère lorsqu'il utilise pour modèles des gens du peuple et qu'il insère très fréquemment sa propre figure dans les œuvres qu'il réalise. L'autoportrait prend sa place dans les productions artistiques. C'est au XXème siècle qu'il prend des formes singulières et divergentes. OBJECTIFS:

Utiliser différents modes d'expression pour faire son autoportrait Mêler photographie (profil ou face ou dos, textes, couleur sur un format déterminé un carré de 30 x30), fond réalisé à la peinture puis recomposé sur un support plus petit Incorporer des objets Combiner ces éléments pour réaliser une production en volume Travailler en maîtrise de la langue autour du prénom ( C1), des adjectifs qualificatifs (C2) et de leurs synonymes (C3). Découvrir quelques éléments en lien avec l'Histoire des arts en observant des œuvres tirées de l'art classique et puis d'autres de l'art

contemporain. Expliciter sa démarche

SEANCE 1: Présentation d'autoportraits et situation de création OEUVRES : Le Caravage/ Vinci/Holbein le Jeune/ Van Dick/Van Gogh/Picasso/ Warhol ( voir annexe1). Modalités:
Durée 45 ou 60 mn Reproductions des oeuvres ANNEXE 1

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