Huawei

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (2000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HUAWEI

Marketing stratégique :
* Entreprise
* Secteur : fournisseur en équipement réseaux et télécom
L’entreprise est prospère dans ce secteur donc doit y rester

* Objectifs : a) quantitatifs : continuer à investir 10% des revenus dans la R&D par la suite (p12), pouvoir satisfaire le marché Français en 2012 (17,9 milliards de $ en valeur) (p16), poursuivre son développementà l’international (trouver de nouveaux partenaires voir de nouveaux clients)
b) qualitatifs : Huawei souhaite mener des projets inter pays et inter culturels (p3), il cherche aussi à pouvoir satisfaire la demande en télécom qui augmente (p2), et souhaite développer un réseau 3G dans pays émergents (p3).

* Moyens : a) humains : main d’œuvre potentielle nombreuse sur le marchéchinois, 44000 employés dans le monde (5000 nouveaux emplois tous les ans entre 1999 et 2001)
b) financiers : main d’œuvre bon marché, CA 2008 : 18,33 milliards de $, soit une augmentation de 42,7% d’une année sur l’autre.
c) techniques : investie 10% des revenus dans la R&D, 48% des employés sont affectés à la R&D (p2), continue la prod de GSM (alors que lesconcurrents ont arrêté)
d) commerciaux : coopération avec les opérateurs des pays développés (Europe et Amérique du Nord) (p3)
e) marketing : Nous avons relevé 3 types de produits pour Huawei,
* Un voir deux produit « vache à lait » : WCDMA (p5) -> 1er rang mondial, +111% et les GSM (p4) -> 3e rang mondial
* Un produit « star » : CDMA (p5)
* Et enfin un produit« dilemme-star » : le wifi hotspot (p7) (dilemme pour Bouygues car le prix auquel il propose ce produit est relativement élevé et ce n’est pas sur que cela fonctionne pour eux, star car il connait un énorme succès dans le monde.)

* Croissance : Il s’agit d’une croissance externe : Huawei s’est regroupé et forme au total 3 joint venture.

* Développement international : Huawei mène une politique deglobalisation.
* Les moyens que l’entreprise met en œuvre permettent de répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée, et l’augmentation spectaculaire de son chiffre d’affaire conforte le fait qu’elle doive rester dans ce secteur.

* Environnement
- La crise financière a permis à Huawei et aux autres compagnies de télécom chinoises d’entrer sur les grands marchés comme le marché européen oule marché US (p3)
Le taux de pénétration sur le marché de l’Internet n’étant pas homogène, certains secteurs à fort potentiel ne sont pas encore exploités (ex : Afrique -> 5,6%, Asie -> 17,4%, Middle East ->23,3%) (p9)
On constate cependant un ralentissement de la croissance sur le marché européen due à la crise (2,7% en 2007, 1,2% en 2008 (p15), régions d’où Huawei tire une bonnepartie de ses revenus. Les fluctuations de l’économie affectent la demande en produits, étant donné que les clients retardent leurs dépenses quand cela va mal. (p16)

Concurrence
a) concurrents directs : Il s’agit des autre équipementiers en téléphonie et réseaux c'est-à-dire principalement Alcatel Lucent, Ericson, Nokia Siemens Networks, ainsi que Motorola, Cisco et Nortel.
Faiblesses :pratique d’une politique de prix agressive, il y a aussi peu de produits pour lesquels les entreprises sont spécialisées.
Forces : Alcatel et Motorola sont performants dans le WiMax, Ericson et Huawei quant à eux sont performants en 3G et LTE, et Cisco dans les routeurs IP : ils sont tous performants sur des secteurs différents les uns des autres.
* Bien qu’il y ait actuellement une période decrise, certaines entreprises arrivent à y trouver un aspect positif en entrant sur de nouveaux marchés, d’autant plus qu’il existe des secteurs encore inexploités.




* Marché
- Cible : Vodafone, Versatel Holding Deutschland Gmbh, France Telecom, TeliaSonera… compagnies de téléphone/opérateurs
Pour la France, les principaux clients d’Huawei sont Neuf Cegetel, Free, Completel,...
tracking img