Hugo.doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OPERAVENIR CULTURE NOUVELLE – B. P. 942 – 83050 TOULON CEDEX
Tel : 04 94 48 62 75 Site Internet : http://www.operavenir.com
Fax : 04 94 48 51 11 E-Mail : guy.verdier@operavenir.com

Victor Hugo

1802 1885

Cette année le monde entier fêtera la naissance de victor Hugo sans doute le plus grand poéte français.

Les Lyriades d’operavenir 2002 sont placées sous le double signede son œuvre et de son influence sur la musique lyrique en particulier chez Verdi qui « utilisera » deux fois le grand écrivain (Hernani, Le Roi s’amuse)

Victor Hugo occupe une place exceptionnelle dans l'histoire des lettres françaises. Figure majeure du XIXe siècle, il en a suivi l'évolution et les bouleversements. La diversité de son œuvre est surprenante : poèmes, drames en vers ou enprose, romans... Il prit part aux débats politiques et mit sa prodigieuse puissance créatrice au service d'idées humanistes voire libertaire.
Victor Marie Hugo est né en 1802 à Besançon, où son père, général, était en fonction. Le jeune Hugo le suit avec sa mère et ses frères en Corse, à Paris, en Espagne. Il fait ensuite ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. En 1822, Louis XVIII lui attribueune pension pour son premier recueil : les Odes. Il épouse Adèle Foucher. En 1824, les jeunes mariés s'installent rue de Vaugirard. Victor Hugo a 22 ans, Adèle en a 21. Ils ne sont pas très riches, les loyers sont difficiles à honorer. Mais Hugo, qui vit de ses articles et de ses poèmes, est apprécié des éditeurs. De plus, son ambition est immense : "Je veux être Chateaubriand ou rien", écrit-il en1826.
En 1830, la famille s'agrandit. Il y a maintenant Léopoldine (6 ans), Charles (4 ans) et la petite Adèle qui vient de naître. Victor Hugo écrit abondamment. Ses poèmes sont essentiellement composés en alexandrins (vers de 12 syllabes). Il manie ce vers avec une très grande virtuosité et commence à s'écarter de la métrique traditionnelle. Ses recueils ont déjà eu beaucoup de succès : Odeset Ballades (1826), Les Orientales (1829).Ces ouvrages apportent un charme nouveau à la littérature française : celui de l'exotisme, des parfums d'Orient, des lais et des poèmes du Moyen Âge que Victor Hugo remet au goût du jour.

L’influence du cénacle : le rayonnement de Hugo

Le salon des Hugo devient le lieu de rencontre des peintres, des poètes, des écrivains et des musiciens. On y voitAlfred de Vigny, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, Honoré de Balzac, Charles Sainte-Beuve, Gérard de Nerval et Théophile Gautier. Victor Hugo devient un chef pour ces jeunes "romantiques" qui veulent changer la littérature et libérer l'art. Il rédige Marion Delorme en 1829, mais la pièce est interdite (elle n'est jouée qu'en 1831), car elle oppose au cardinal-bourreau (Richelieu) la déraison dubouffon.
En 1830, la première représentation de sa nouvelle pièce, Hernani, provoque une véritable révolution littéraire, où "romantiques" et "classiques" s'affrontent avec violence.
Mais si Victor Hugo connaît une gloire grandissante, sa vie familiale se dégrade. Un habitué du "cercle", Charles Sainte-Beuve, fait les yeux doux à Adèle. Hugo s'en aperçoit, et se moque de Sainte-Beuve en l'appelantle "serpent à sonnets". Adèle ne tarde pas à s'en aller avec Sainte-Beuve et Hugo se retrouve seul, entouré d'une "populace de marmots". Il a alors à peine trente ans.

La gloire enfin !

De 1830 à 1840, il publie un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831);
en 1832 il publie une pièce splendide « le Roi s’amuse » qui est interdite après quelques représentations par la censure. Il sedéfendra lors de son procès avec une verve et une fougue magistrale. Son texte de défense sera par la suite un des modèles du genre, prônant la liberté totale de l’artiste.
Verdi sera d’ailleurs fortement impressionné par la qualité du texte dramatique autant que par les idéaux de liberté qui se dégagent de la « défense » « du Roi s’amuse ».
Il écrit encore des drames, dont un chef-d'œuvre,...
tracking img