Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Julien LEON 14/05/02

I. LE LIVRE :

- Auteur : Alfred de Musset - Titre : Les Caprices de Marianne
- N° d’édition : 17 366 - Date d’édition : Mars 1993
- Collection : Classiques Larousse - Nombre de pages : 65 pages

II. RESUME DU LIVRE :

Premier acte (3 scènes) :
Coelio tombe amoureux de Marianne, très belle femme déjà mariée avec Claudio dont elle tient àrester fidèle. Coelio demande à plusieurs personnes dont Octave, son meilleur ami et un cousin de Marianne, de la faire changer d’avis. Mais Marianne repousse tout le monde, décidée à ne pas tromper son mari.
Hermia, la mère de Coelio, essaye de détourner son fils de ses sombres pensées. Ensemble, ils se rappellent une histoire tragique. Autrefois, Hermia a éconduit un jeune homme, Orsini, luipréférant son meilleur ami, le futur père de Coelio. L’aventure s’est terminée par le suicide d’Orsini.
Marianne, respectueuse envers son mari, prévient Claudio de la démarche d’Octave. Mais celui-ci s’inquiète et pense que sa femme ne fait que mentir et le trompe.

Deuxième acte (6 scènes) :
Octave tente une dernière fois de dissuader Marianne afin de la rapprocher de Coelio. Mais c’est une nouvellefois un échec pour Octave et Coelio. Claudio avoue à Octave que sa femme l’a prévenue de sa démarche. Octave supplie Coelio d’abandonner toute conquête de cette femme sinon Claudio pourrait facilement se venger.
Octave et Marianne se rencontrent une nouvelle fois. Octave commence à plaire à Marianne mais celui-ci veut rester loyal envers son ami.
Claudio, persuadé que sa femme le trompe avecOctave, la menace de représailles. Alors, Marianne annonce à Octave qu’elle prendra comme amant le premier qui se présentera (Elle voulait bien sûr que ce soit Octave !). Toujours très loyal, Octave alla prévenir Coelio de se rendre sous le balcon de Marianne s’il veut être son amant. La nuit, Coelio, de se rendit sur les lieux mais malgré l’obscurité, Marianne confondit Coelio avec Octave. Cequiproquo poussa Coelio à se laisser tuer par les spadassins qu’avait envoyé Claudio.

III. LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

Coelio :
C’est un personnage important de la pièce de théâtre. C’est la victime du déroulement de l’histoire. En effet, il souffre d’amour durant toute la scène et y meurt à la fin. Il a essayé de conquérir la belle Marianne par tous les moyens ; il a tout le temps été repoussé.Face à ses échecs renouvelés, au lieu de comprendre qu’il n’est pas aimé, il accepte l’aide d’Octave, son meilleur ami, dont la personnalité est à l’opposé de la sienne. Coelio ne retiendra de son amour pour Marianne que le goût morbide de l’échec.
En fait, la seule femme qui l’intéresse, inaccessible comme la jeune fille, est sa propre mère, Hermia. Il la célèbre avec enthousiasme, elle dont labeauté rappelle ‘’le port majestueux d’une reine, et les formes gracieuses d’une Diane chasseresse’’ (Acte 1 ; scène 2).
Il nie ou travestit la vérité, enfermé dans son obsession morbide, sa mort apparaissant alors comme un suicide déguisé.
Avant de disparaître, il croît léguer à son ami Octave le mal qui l’a miné durant sa vie, le fardeau que son père dut porter longtemps, celui de l’amitiétrahie.

Marianne :
C’est un personnage principal de la pièce. Elle est mariée à Claudio et est une cousine d’Octave. Elle n’a pas toujours été perçue de façon très positive. C’est une femme sans cœur, âgée de dix-neuf ans. Elle est ingénue puisqu’elle confesse à son mari les propositions d’Ocatve.
Jeune fille à peine sorti du couvent, son goût pour la religion est indéniable. La plupart desentrées et sorties de cette jeune dévote sont scandées par des exercices religieux : messe au premier acte, vêpres au second et même rendez-vous amoureux donné dans un confessionnal à Coelio qu’elle prend pour Octave lors de la nuit tragique.
Marianne, comme Octave d’ailleurs, s’est réfugiée dans un monde de masques, plus facile à vivre : celui de la religion (celui de l’ivresse pour Octave)....
tracking img