Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo (26/12/1802 – 22/05/1885)
Naissance et débuts littéraires: Victor Hugonait le 26 février 1802 a Besançon. Il est le cadet d’une famille de trois garçons. Léopold, son père, est général de l’Empire de Napoléon. Il est élevé par Sophie sa mère.Sachant exactement ce qu’il veut devenir, il écrit à 14 ans “Je veux être Chateaubriand ou rien”, et publie ses premiers poèmes Odes à 19 ans. C’est alors qu’il est remarqué par le roiLouis XVIII qui l’engage et lui verse une pension. Il épouse son amie d’enfance Adèle Foucher le 12 octobre 1822 et devient le père de 5 enfants dont l’ainée s’appelle Léopoldine.
Maitre romantique:Victor Hugo forme avec de jeunes auteurs le Cénacle qui sera le foyer du romantisme. En 1827, il rompt avec les règles classiques (unité de temps, de lieu et d’action) en publiant la pièce de théâtreCromwell.
A 27 ans avec Hernani, qu’il présente a la Comédie Française, Victor Hugo choque les partisans du classicisme en violant la règle des trois unités. L’affrontement entre les romantiques, lesclassiques et les “perruques” est très violent. Victor Hugo devient le parrain de l’école romantique avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier.

En 1831, Notre-Dame de Paris, son premier romanhistorique est publié et connait un très grand succès dès sa sortie.

En 1841, il est élu à l’Académie Française mais la mort de sa fille Léopoldine en 1843, l’affecte beaucoup et on croit que cettetragédie le pousse vers la politique.

Victor Hugo, un homme reconnu par tous et engage politiquement:
Hugo démarre sa vie politique et rejoint le camp des Républicains et devient députée àl’assemblée
A partir de 1849, son oeuvre est consacrée à la politique, la religion et à la philosophie humaine et sociale. Réformiste, il souhaite changer la société. Il dénonce le système d’inégalité...
tracking img