Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de correction du DS sur le chapitre « socialisation et culture », question de synthèse étayée d’un travail préparatoire
Sujet : Après avoir montré que les pratiques culturelles d’un individu dépendent de son niveau de vie et de sa qualification, vous montrerez qu’elles s’expliquent également par sa socialisation familiale.
NB : les phrases ou expressions en italique ne sontprécisées qu’à titre indicatif. Il ne faut donc pas les indiquer dans votre copie. En outre, le plan ne doit pas apparaître donc une question de synthèse de bac.
Introduction
Dans le film d’Etienne Chatillez La Vie est un long fleuve tranquille, deux familles s’opposent : les Le
Quesnoy (famille bourgeoise) et les Groseille (famille ouvrière). Leur mode de vie respectif sont bien différents et leurspratiques sociales et culturelles également. D’un côté, la famille Groseille regarde la télévision, joue aux cartes et les sorties se font au centre commercial. De l’autre, la famille Le
Quesnoy pratique la voile, le piano et les fêtes religieuses (accroche).
Les pratiques culturelles regroupent l’ensemble des activités régulièrement effectuées par un individu, un groupe social ou plusgénéralement une société. On peut citer comme exemple : les sorties au théâtre, au musée, au cinéma (fréquentation de lieux culturels) ou encore la lecture de livres ou l’achat de disques (consommation de biens culturels) (définition des termes forts du sujet).
Nous pouvons, dès lors, nous demander quels facteurs expliquent les pratiques culturelles d’un individu aujourd’hui en France. Il semblequ’au moins trois raisons peuvent être avancées : les pratiques culturelles d’un individu dépendent de son niveau de vie, de sa qualification et de sa socialisation familiale (problématique avec reprise des termes du sujet + cadre spatio-temporel).
Dans un premier temps, nous montrerons que les pratiques culturelles d’un individu dépendent de son niveau de vie et de sa qualification. Dans un secondtemps, nous verrons que les pratiques culturelles d’un individu s’expliquent également par sa socialisation familiale (annonce du plan).

1. Les pratiques culturelles d’un individu dépendent de son niveau de vie et de sa qualification
Chapô,
Introduction partielle :
Dans cette première partie, nous verrons que les pratiques culturelles d’un individu s’expliquent surtout (question 2) par saqualification mais également par son niveau de vie.
1.1] Les pratiques culturelles d’un individu dépendent d’abord de sa qualification
1.1.1] La qualification d’un individu a des conséquences sur ces pratiques culturelles
Des chiffres publiés par l’INSEE en 2000, nous montrent que plus un individu est diplômé plus il y a de chances qu’il ait lu au moins un livre dans l’année et qu’il aassisté à une pièce de théâtre ou à un concert. En effet, 81% des diplômés du supérieur ont lu au moins un livre au cours de l’année 2000
(Question 1 ; document 1) et 57% d’entre eux ont assisté à une pièce de théâtre ou à un concert. En revanche, les non-diplômés sont moins de 1 sur 4 à avoir lu un livre dans l’année (22% en 2000) et seulement 22% ont été au théâtre ou à un concert. Ce constatstatistique peut être complété par le fait que certaines pratiques culturelles supposent des capacités d’analyse souvent acquises lors des études.
1.1.2] Les pratiques culturelles d’un individu peuvent lui permettent d’augmenter sa qualification
La culture personnelle d’un élève peut indéniablement lui être profitable pour la réussite de ses études.
En effet, on constate que certains examens etconcours comportent des épreuves de culture générale dont l’acquisition est en partie extrascolaire. On peut donc penser que des pratiques culturelles telles que le cinéma, le théâtre ou la lecture régulière de la presse ou de romans permettent aux individus de mieux réussir leurs études. 2
1.2] Les pratiques culturelles d’un individu dépendent aussi de son niveau de vie
Les activités...
tracking img