Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“Le mariage de Figaro ou la folle journée”
(1784)

Comédie en cinq actes et en prose

On retrouve dans cette pièce les personnages du “Barbier de Séville”. Trois ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, mené à bon terme par le rusé Figaro, il est devenu concierge du château d’Aguas Frescas et va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, naguère si épris, délaissemaintenant sa femme et, s’intéressant à la jolie Suzanne, entend satisfaire son caprice en exerçant l’antique droit de cuissage du seigneur ou en empêchant les noces.
À l’acte I, Suzanne apprend à Figaro que le comte veut obtenir un rendez-vous d’elle. Un autre obstacle risque d’empêcher leur union : Marceline (gouvernante de Bartholo dans “Le barbier de Séville”) a prêté de l’argent à Figaromoyennant promesse de mariage ; or il n’a pas de quoi payer sa dette, et Marceline désire vivement l’épouser. Autre élément de l’intrigue : Chérubin, page de treize ou quatorze ans, charmant et précoce, est épris en secret de sa marraine, la comtesse. Alors qu’il raconte à Suzanne que le comte le renvoie du château, celui-ci paraît : Chérubin se dissimule derrière un fauteuil. Le comte fait la courà Suzanne puis, au terme d’un amusant jeu de cache-cache, découvre le page et se montre furieux qu’il l’ait entendu.
À l’acte II, Figaro imagine de faire revêtir à Chérubin des vêtements de Suzanne pour le substituer à celle-ci au rendez-vous du comte. Suzanne et la comtesse commencent à travestir le page qui chante à sa belle marraine une romance sentimentale. Mais on frappe à la porte, c'estle comte. Il arrive, soupçonneux, alerté par un billet anonyme lui annonçant qu'il trouvera un homme chez la comtesse : c'est une imprudence de Figaro qui a cru bon d'éveiller sa jalousie pour qu'il s'occupe un peu moins de Suzanne. Chérubin s'est enfermé dans un cabinet, mais il fait du bruit et le comte l'entend. Pendant un instant, les spectateurs tremblent pour la comtesse : la comédieva-t-elle tourner au drame? Heureusement, le comte va chercher un outil pour enfoncer la porte du cabinet : pendant qu'il sort avec la comtesse, Suzanne se substitue à Chérubin qui saute par la fenêtre. Mais la comtesse, tentant vainement de calmer la fureur de son époux, lui avoue que Chérubin est dans le cabinet, lui tend même la clé. Le comte ouvre... et trouve Suzanne ! Il ne sait que penser : safemme a-t-elle vraiment voulu, par un faux aveu, le punir de sa jalousie? Mais elle ne paraît pas moins stupéfaite que lui. L'intrigue rebondit avec l'arrivée d'Antonio, le jardinier, au moment où la partie qui se joue contre le comte allait être gagnée ! Comment empêcher Antonio de parler? comment empêcher le comte de l'écouter? Figaro est d'abord embarrassé, puis il prend carrément l'offensive dèsqu'il sait qu'Antonio n'a pas reconnu avec certitude l'homme «qu'on a jeté par la fenêtre». Il prétend que c’est lui qui a sauté et, comme Antonio lui remet «un brimborion de papier qui a coulé de sa veste», grâce à la complicité de Suzanne et de la comtesse, il parvient à résoudre l'énigme : c'est le brevet d'officier de Chérubin, que le comte a nommé capitaine dans sa légion, pour se débarrasserde lui et que Chérubin aurait remis à Figaro car il y manquait un cachet. Le comte sent qu'on se joue de lui, mais ne parvient pas à démêler la vérité. Va-t-il enfin ordonner le mariage de Figaro? Non, car Marceline vient faire valoir ses droits. À la fin de l'acte, la comtesse, modifiant le projet primitif, décide de remplacer Suzanne au rendez-vous du comte : mais surtout, que Figaro n'en soitpas informé : il voudrait y mettre du sien.
À l’acte III, avant de juger l'affaire de Marceline, le comte décide de sonder Figaro : de ses réponses dépendra l'issue du procès. Il veut savoir si Suzanne lui a appris qu’il lui fait la cour. Figaro a deviné ses intentions. Alors pourquoi ne pas lui laisser croire jusqu’au bout qu’il est prêt à l’accompagner dans son ambassade à Londres? Pourquoi...
tracking img