Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 Demain dès l’aube, poème de Victor Hugo en 1847, extrait du recueil «  Les contemplations », est une œuvre de genre romantique. Ce poème est construit en trois quatrains dont les vers sont enalexandrins. L’auteur fait un voyage, une sorte de pèlerinage pour rejoindre un lieu inconnu, qu’on ne découvrira qu’à la fin. Lors de son voyage, Hugo est déterminé. On comprendra a la fin qu'il vaau cimetière pour voir sa fille, morte quelques années plus tôt. Le lyrisme installé dans le poème exprime clairement l'intimité de celui-ci. Mais alors, quels sont les éléments que Victor Hugo chercheà nous montrer à travers le poème? C'est en premier lieu que nous verrons le voyage qu'il entreprend et ce qu'il veut montrer par cela, deuxièmement nous expliciterons l'attachement qu'il nous faitvoir par plusieurs procédés et finalement nous étudierons ses divers ressentiments.

Tout d'abord penchons nous sur la signification de son pèlerinage. C'est en vers 1 avec la ponctualité de laphrase "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne" qu'on perçoit l'impatience et la détermination de l'auteur d'entreprendre ce voyage. On apprend en vers 2 que le voyage fait estimportant, qu'il est attendu et déjà réalisé grâce au verbe "je partirais" au future de l'indicatif. C'est en vers 9 que "l'or du soir qui tombe" nous explique le coucher du soleil et donc la progression duvoyage qui est d'une journée. Ce n'est qu'au vers 10 que l'on apprend sa destination qui est "Harfleur". De part la durée du voyage et de sa détermination pour l'entreprendre, on peut conclure a quelpoint il se dévoue entièrement a sa fille et ne l'oublie pas.


Voyons maintenant l'attachement qu'il a pour sa fille est la façons dont il nous immisce dans son intimité. Il est bienexpliqué en vers 2 "vois-tu" à l'aide du pronom "tu" que Hugo connais intimement le destinataire. Ce groupe verbal prouve le besoin de l'auteur a avoir un dialogue avec l'être cher et renforce son...