Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo


L’ENFANT SUBLIME

Victor Marie Hugo est, historiquement, un enfant de la Révolution française. Ses parents font connaissance en 1796 et se marient l’année suivante. Son père,Léopold Hugo, appartient à une famille d’artisans de Nancy ; sa mère, Sophie Trébuchet, est originaire de la bonne bourgeoisie nantaise : Hugo est donc issu de deux milieux très différents.
De l’unionassez malheureuse de Léopold et de Sophie naissent trois enfants : Abel (1798), Eugène (1800) et Victor (1802).
Victor Hugo voit le jour le 26 février 1802 à Besançon où son père, qui s’est enrôlétrès jeune, est en garnison. Léopold Hugo suit les drapeaux vainqueurs de Bonaparte ; il connaît une ascension rapide dans la hiérarchie militaire, ce qui lui permet d’accéder au poste de gouverneurd’Avellino en Italie, puis d’être nommé gouverneur de trois provinces et comte de Siguenza en Espagne. L’enfance de Victor est quelque peu mouvementée, partagée entre Paris et les lieux de mutation de sonpère, entre l’amant de sa mère (le général Victor Lahorie) et les maîtresses de son père. À quatorze ans, le futur poète écrit sur un cahier d’écolier : « Je veux être Chateaubriand ou rien. »
Àdix-sept ans, il fonde avec son frère Abel une revue, le Conservateur littéraire, rédigée presque intégralement par lui. À vingt ans, le jeune poète publie ses Odes (1822), recueil encore classique parla forme mais plein d’audace, qui lui vaut une pension royale. Il l’augmentera et le remaniera quelques années plus tard, sous le titre Odes et Ballades (1828). La mort de sa mère en 1821 permet àVictor d’épouser l’année suivante Adèle Foucher, son amie d’enfance. De ce mariage, il aura quatre enfants : Léopoldine (1824), Charles (1826), François Victor (1828) et Adèle (1830).

Hugo, Victor(1802-1885), écrivain français, chef de f Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil...
tracking img