Huile d'argant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui l’huile d’argan est mondialement connue mais c’est un produit rare et cher. En effet, Il faut 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d’huile d’argan.
On voitainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour obtenir un seul litre d’huile d’argan. C’est ce qui explique sa rareté et son prix!
Aussi il est nécessaire de faireattention. Méfiez-vous sur les marchés ou dans les boutiques, tant au Maroc qu’en France, ou sur le Net, des huiles bas de gamme ou des mélanges vendus à bas prix sous le nom valorisant «d’huile d’argan».Attention aux imitations!
Lors d’un achat d’huile d’argan, lisez bien l’étiquette de composition ou essayez de sentir ces soi-disant «huiles d’argan» que l’on vous propose. Elles sont souvent à based’huiles à forte odeur de «bouc».
Ces huiles sont le résultat de l’extraction de l’huile d’argan à partir d’amandons d’arganier déjà absorbés et digérés par des chèvres. Il faut savoir qu’au Marocces animaux sont friands des fruits de l’arganier.
Ainsi on peut voir dans le bled, près de Essaouira, des chèvres en train de brouter directement dans les arganiers. Il ne faut donc pas s’étonner dela forte odeur de cette huile d’argan bas de gamme quand on sait que les amandons d’arganier peuvent être récoltés et triés dans… le« crottin» de ces chèvres!
Aussi pour masquer cette forte odeurplus ou moins «crottée» les amandons ainsi récoltés sont souvent grillés. Cette huile d’argan de basse qualité est ainsi plus foncée que l’huile vierge naturelle exprimée à froid qui est d’un jaune trèsclair. En plus, du fait de la chaleur de ce chauffage, cette huile bas de gamme perd beaucoup de ses qualités dermatologiques et cosmétologique.
Souvent aussi des soi-disant «huiles d’argan» necontiennent qu’une faible proportion de véritable huile d’argan mélangée à d’autres simples huiles végétales de faible valeur, sans aucune valeur cosmétique et dermatologique.
Ainsi se cachent sous de...
tracking img