Huis clos "autrui a barre sur moi"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Autrui a barre sur moi. »
Jean-Paul Sartre

« L’enfer, c’est les autres ». Cette célèbre réplique de la pièce Huis clos de Jean-Paul Sartre est une illustration de la philosophie de ce dernier. Comme il le dit dans son essai philosophique L’être et le néant, « autrui a barre sur moi ». Les autres ont une emprise sur nous, et cela peut être un enfer. Pour ce célèbre philosophe du 20èmesiècle, les autres jugent nos actes, et nos actes sont ce qui nous définit. Pour Sartre, l’Homme est libre d’agir en fonction de son idéal, de l’idée qu’il se fait de lui- même, appelée le pour-soi. C’est l’existentialisme, théorie philosophique fondée par l’auteur de Huis clos, qui dit que l’Homme peut choisir qui il est, que l’existence précède l’essence. Nos actes sont jugés par les autres, c’est doncl’image qu’un individu donne de lui-même, appelée par Sartre le pour-autrui, qui permet de définir si nos actions correspondent à nos idéaux. Le pour-autrui permet de juger de nos actions, et donc de notre essence. L’Homme étant libre d’agir, il a une responsabilité. S’il assume ses choix, ceux-ci seront en accord avec le pour-soi. Son pour-soi et son pour-autrui seront donc compatibles. Nosactes ne reflètent cependant souvent pas notre idéal, le pour-soi et le pour-autrui sont donc en conflit.
Dans la pièce Huis clos trois personnes sont en enfer car elles n’ont pas su faire usage de leur liberté, elles ont placé leur vie sous un déterminisme indépendant de leur volonté. Ceci est, en terme sartrien, de la mauvaise foi, la pire chose qu’un Homme puisse faire. Leur punition, leur enfer,est le regard des autres car ils y seront confrontés pour l’éternité. Cette métaphore de la vie qu’est Huis clos illustre la pensée sartrienne quant au rôle qu’a autrui dans la vie d’un Homme. Autrement dit, le seul moyen que nous avons de nous connaître nous-mêmes est par l’image que nous envoyons aux autres, ils ont donc une emprise sur nous. Afin de mieux comprendre le propos de Sartre il fautse pencher sur la pièce afin de démontrer en quoi le regard des autres nous domine. Il est ensuite intéressant de chercher à comprendre comment ce regard peut entrer en conflit avec l’image que nous souhaiterions donner, le pour-soi. Enfin on peut se demander dans quelle mesure les autres nous dominent, et si l’individu n’est pas responsable de ce conflit entre le pour-autrui et le pour-soi.Pour Sartre, le regard des autres nous domine. Cette domination qu’a sur nous le pour-autrui peut être observée dans Huis clos sous deux formes différentes.
Premièrement le personnage d’Estelle, par sa superficialité, dépend du regard des autres. Pour elle, seules les apparences comptent. Alors qu’elle est morte, sa préoccupation première reste son paraître, elle veut séduire Garcin. Elle le dità la page 49 : « Je voudrais qu’il me regarde aussi. ». Non seulement la séduction est primordiale pour Estelle, mais en plus, se voir et être vue est ce qui lui donne le sentiment d’exister. Et quand elle ne peut plus se voir, comme dans Huis clos où il n’y a pas de miroir, elle ne sait plus qui elle est. A la page 44 elle dit : « quand je ne me vois pas j’ai beau me tâter, je me demande sij’existe pour de vrai. ». Dans l’enfer de Huis clos il n’y a pas de miroir, Estelle ne peut donc plus juger de son apparence. Elle devient esclave du regard des autres. Elle est contrainte d’utiliser Inès comme miroir, et est donc livrée à son pour-autrui. Elle l’exprime à la page 47 : « Mais vous avez du goût ? Avez-vous mon goût ? ». Son goût, son pour-soi, elle n’y a plus accès étant privée de miroir.Par sa superficialité, Estelle vit par le regard des autres et l’illusion de son paraître. Elle est donc dominée par autrui.
Dépendre du regard des autres, ou tout simplement y être confronté, c’est être livré à leur jugement. Le jugement des autres, c’est le pour-autrui et celui-ci peut devenir un enfer. Garcin et Estelle ne peuvent pas former un couple, car Inès ne les quittera pas des...
tracking img