Huis clos chez beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ruiz
Cindy
TL

Devoir de littérature

Comment définir le huis clos chez Sartre et chez Beckett ?

Dans la vie courante un huis clos est un espace très fermé, secret, où personne appart lespersonnes qui sont dans ce huis clos ne peuvent y entrer. Beckett et Sartre reproduiront ce huis clos à travers leurs deux pièces Fin de Partie et Huis clos.
Mais comment définir ces deux huis clos ?Fin de partie s’ouvre sur une scène en partie vide, un «intérieur sans meubles » (p. 11), et les draps qui recouvrent Hamm et les poubelles de Nell et Nagg lui donnent un aspect funèbre, sombre.Les fenêtres sont en hauteur donc on sent un intérieur fermé à l’extérieur, de plus les rideaux de ces fenêtres sont tirés.
Aussi vide qu’il soit, l’espace de la scène est compartimenté : lespoubelles à l’avant-scène constituent un autre espace à l’intérieur du premier mais les personnages restent enfermés dans ce même décor, certes parce que Beckett a « voulu » respecter les règles des troisunités mais aussi pour renforcer le clos de cette pièce ; de plus les personnages ( appart Clov) ne peuvent sortir de cette pièce puisque Nagg et Nell sont dans les poubelles fermées par la volonté deHamm et Hamm est handicapé et ne peut donc se déplacer , il ne peut ni « quitter », ni « suivre » Clov (p62). Le lever de rideau offre ainsi l’image d’un monde vide et limité, mais c’est moins l’espacequi paraît absurde, mais la manière dont les personnages l’investissent.
L’espace est montré clos aussi par les murs qui délimitent un espace étroit avec le rapport micro-macrocosme).
Cet espaceclos et restreint donne une image spatiale du rétrécissement de l’existence des personnages puisque, comme dit précédemment, par leur manque de déplacement dans cet espace clos montrent leur amenuisementde leurs forces vitales et donc de leur amoindrissement. Le huis clos chez Beckett sert alors à traduire l’amoindrissement des personnages. De plus, plus on avance dans la pièce, plus Clov a du mal...
tracking img