Huis clos de jean paul sartre : une tragédie ou non ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Huis Clos de Jean Paul Sartre : Une tragédie ou non ?

Travail de SAKIROGLU Bora Nuri

« L’enfer, c’est les autres », la phrase prononcée par Garcin est devenue célèbre. C’est en 1944, dans lepetit mais néanmoins prestigieux théâtre du Vieux Colombier que le public peut applaudir pour la première fois Huis Clos, chef-d’œuvre de Jean Paul Sartre. Peut-on dire que Huis Clos est unetragédie ? Dans un premier temps, nous présenterons des aspects de la pièce qui l’éloignent du genre tragique, puis nous rendrons compte qu’il s’agit d’une tragédie.

La tragédie est caractérisée par laprésence de la souffrance et les situations extrêmes ; des puissances supérieures (dieux) qui accablent l’homme en niant sa liberté. Les enjeux du registre tragique sont le pouvoir, la violence, la raisond’état. Le rôle du destin est déterminant, les héros tragiques sont condamnés par une fatalité. Nous ne trouvons pas ces caractéristiques dans Huis Clos, en effet, il est marqué par l’absence du champlexical de la souffrance. On observe un manque de référence aux dieux. Les protagonistes de Huis Clos avaient leur liberté d’agir ; ils sont responsables de leurs faits et gestes, ils ne sont pasfrappés par la justice ou la vengeance des dieux. Ils ne sont pas sujets de pouvoir, ni de raison d’état.
Le registre tragique suscite chez le spectateur des sentiments intenses : admirations, crainteset compassion. Dans Huis Clos, nous ne ressentons aucunes de ses trois sensations. En effet, les personnages étant anodins, ne suscite en aucun cas chez les spectateurs l’admiration. De plus, lespersonnages punis de leurs fautes ne méritent en aucun cas de la compassion. Étant tous les trois déjà morts, ils ne suscitent pas la crainte.
Contrairement à la tragédie, où les héros sont de grandspersonnages légendaires ou historiques, qui se distinguent par leur valeur exceptionnelle ; ou dans les tragédies antiques où les personnages principaux étaient issus de la mythologie. Dans Huis...
tracking img