Huis clos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric Emmanuel Schmitt est un écrivain Franco-belge qui a écrit de nombreux livres et des pièces de théâtre tel que Le Visiteur. Cette pièce a eu un succès important dans le monde artistique toutcomme dans le monde littéraire où cetexte est la plus forte vente en rapport avec le théâtre contemporain. La pièce et l’auteur ont été récompensé par le prix de meilleur spectacle et du meilleur auteurde l’année 1994.
Dans cette pièce il est question de l’existence de Dieu, et de la peur qu’inspire la mort lorsque la vieillesse prend l’homme, de la relation père-fille dans un contexte historiquetrès fort, la montée du nazisme en Autriche durant l’année 1938.
Les quatre personnages dans cette pièce sont: Sigmund Freud célèbre pour ses recherches sur la psychanalyse en particulier le complexed’Œdipe, le personnage principal, sa fille Anna, le nazi qui est un point de repère spatio temporel et enfin l’inconnu.
Toute la pièce se déroulerait dans le cabinet du docteur Freud, un salon austère,juste éclairé par un lustre avec une lumière tamisée qui donnerait une ambiance mystérieuse. Il y aurait trois meubles, une immense bibliothèque qui soulignerait l’intérêt de Freud pour les livreset pour la culture, le bureau où Freud s’installe pour travailler, donner ses consultations enfin le divan réservé a ses patients.Ses deux meubles trôneraient au milieu de la scène .Sur le bureau il yaurait une photographie de sa fille pour souligner l’importance que Freud lui porte. Il n’y aurait que cela de personnel sur le bureau.
Les personnages de Freud, Anna et le nazi seraient joué pardes acteurs.
Par contre l’inconnu ne serait pas représenté, il n’y aurait qu’une image projetée sur un écran fixé au plafond. Tout son corps serait enveloppé d’une brume opaque qui nous empêcheraitde distinguer son visage. Cela permettrait a chacun de se fonder sa propre opinion sur l’identité de l’inconnu et de laisser libre cours à son imagination. Les répliques de l’inconnu à Freud...
tracking img