Huis clos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
é c o l e n at i o n a l e d ’ a d m i n i s t r at i o n

rapport annuel

2008

|1

Document édité par l’École nationale d’administration | Directeur de la publication : Bernard Boucault | Coordination : Service communication Conception, secrétariat de rédaction, création et réalisation graphique : Carré Blanc - 03 88 10 48 00 | Crédits photos : ENA, Frantisek Zvardon | Septembre 2009. sommaire
formation initiale formation permanente recherche et publications : le cera ouverture vers l’international le cees le centre de documentation organisation et gestion organigramme

4
10

17 18 24 27 28 31

|3

formation initiale
Le 11 janvier 2008, dans son allocution de vœux prononcée à Lille, le Président de la République a annoncé la suppression du classement de sortiedans les écoles de service public et son remplacement par une liste d’aptitude. Le Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique ainsi que le Secrétaire d’État chargé de la fonction publique sont venus le 24 septembre 2008 à l’ENA présenter les orientations de la réforme devant les élèves.
Celle-ci n’a cependant pas concerné la promotion Aristide Briand, sortie en mars 2008,ni la promotion Willy Brandt, sortie en mars 2009. Ces deux promotions ont chacune bénéficié de la scolarité en trois modules associant stages et enseignements et correspondant aux trois grands enjeux de la fonction publique d’aujourd’hui : l’Europe, les territoires, la gestion et le management publics. Leur scolarité a été basée sur les principes importants mis en œuvre depuis janvier 2006 : •l’alternance stages /études, qui permet une véritable progression pédagogique, confirmée par les évaluations des élèves et celles des jurys en fin d’exercice ; • la confrontation des élèves à des mises en situation professionnelle très variées, du travail individuel aux travaux collectifs en petits groupes ; • la spécialisation progressive avec l’option Approfondissement.

4 | Rapport annuel 2008 Les orientations pédagogiques ont été validées dans les modules successifs. Il importe de souligner que le module Territoires, commun aux élèves de l’ENA et aux élèves administrateurs de l’INET, a donné lieu à de nombreux exercices partagés (séminaire de gestion de crise, études de cas, simulation collective...). L’ambition spécifique de développer une culture commune aux deux publics a étésatisfaite. Les deux écoles ont appris à structurer une offre diversifiée et complémentaire présentant la pluralité des points de vue dans le domaine de l’action publique. Ce rapprochement constitue indéniablement un des points importants de la réforme. L’École a créé entièrement de nouveaux exercices qui ont permis aux élèves de travailler en groupe, dans des mises en situation inédites. Ainsi, dansle cadre du module Territoires les élèves ont été amenés à camper des rôles de représentants de l’État, d’élus ou de membres de la société civile et à simuler des réunions de travail autour d’un thème donné. Les épreuves ont de bons résultats et ont permis de vérifier l’aptitude des élèves à comprendre des mises en situations diversifiées et à y inclure des connaissances de terrain. Les dixsemaines de stage en entreprise ont été également valorisées par les élèves dans leurs évaluations. Le lien avec les outils de la gestion privée, notamment dans le domaine des ressources humaines, a été régulièrement mis en avant. La gestion des sorties des promotions Aristide Briand et Willy Brandt a été marquée par une innovation dont les enseignements seront utiles pour réussir la suppression duclassement de sortie : les élèves ont été invités à choisir leur corps ou leur ministère mais l’affectation sur un poste incombe dorénavant à l’employeur public. Les choses se sont bien passées là où les employeurs s’étaient déjà préparés à cette fonction nouvelle de recrutement. Une leçon utile pour l’avenir.

une scolarité 2008 au plus près des réalités de l’action publique, à tous les niveaux...
tracking img