Huis clos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXTRAI HUIS CLOS (p. 72 à 76)
Jean-Paul Sartre

Préambule…

Garcin, journaliste, Inès, femme aux vertus douteuse et Estelle supposée jeune mariée innocente, sont inconnus et sont tous troismorts. Du moins, c’est ce qu’ils supposent. Ils se retrouvent dans un salon style second empire, croyant qu’il s’agit du purgatoire ou de quelque chose du genre. Ils se questionnent : « Pourquoi suis-jeici? Ai-je des choses à me reprocher? Ah! Sûrement pas! Je ne vois pas pourquoi je ne suis toujours pas au ciel!» Tout au long de la pièce on apprend au travers des dialogues, sur leur vie et leurmort. La tension monte entre les trois individus. Seule Inès, semble comprendre et désire tirer les deux autres de leurs illusions. De par ses questions elle semble beaucoup troubler les deux autres…Début de l’extrait…

GARCIN

Écoute, chacun à son but, n’est-ce pas? Moi, je me foutais de l’argent, de l’amour. Je voulais être un homme. Un dur. J’ai tout misé sur le même cheval.Est-ce que c’est possible qu’on soit un lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux? Peut-on juger une vie sur un seul acte?

INÈS
Pourquoi pas? Tu as rêvé trente ans que tu avaisdu cœur : et tu te passais mille petites faiblesses parce que tout est permis aux héros. Comme c’était commode! Et puis, à l’heure du danger, on t’a mis au pied du mur et… tu as pris le train pourMexico.

GARCIN

Je n’ai pas rêvé cet héroïsme. Je l’ai choisi. On est ce qu’on veut.

INÈS
Prouve-le. Prouve que ce n’était pas un rêve. Seuls les actes décident de ce qu’on a voulu.

GARCINJe suis mort trop tôt. On ne m’a pas laissé le temps de faire mes actes.

INÈS
On meut toujours trop tôt – ou trop tard. Et cependant la vie est là terminée; le trait est tiré, il faut faire lasomme. Tu n’es rien d’autre que ta vie.

GARCIN
Vipère! Tu as réponses à tout!

INÈS
Allons! Allons! Ne perd pas courage. Il doit t’être facile de me persuader. Cherche des arguments, fais un...
tracking img