Huits clos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Selon Sartre, l’homme n’a pas d’essence, l’homme existe par son acte. Si on développe cette idée, on peut se dire que l’acte quant à lui, n’existe que si il est reconnu par les autres. L’hommen’existe donc pas sans l’autre. Cette conclusion est aussi un élément important de la théorie Sartrienne. Dans Huit clos ces théories prennent toutes leurs ampleurs.
Sartre créer un arrière mondetotalement différent de celui imaginé par l’individu. En effet, l’enfer se réduit à un salon impérial meublé par trois canapés, un coupe papier et un vase barbadienne en bronze. Les trois personnages sont denature différente et pourtant chacun d’entre eux à besoin des autres pour se sentir « en vie ».
Nous allons tenter de voir quelle est la place du vase dans la pièce.
Dès le début de la pièce le vaseest une des sources principales d’attention de Garcin qui dit lui-même « J’imagine qu’il y a des moments où je le regarderai de tous mes yeux ». On peut déjà voir que Garcin envie ce vase. Lepersonnage de Garcin, comme il le dit lui-même, « n’ignore rien de sa situation ». Ce dernier accepte rapidement son sort et ne cherche pas à s’en défaire. Il s’y résout rapidement car son évasion se solvepar « il est trop lourd » en désignant le vase. C’est dans ces deux mots que l’on retrouve une certaine intensité tragique qui accable les personnages. En effet, le vase est trop lourd, aucune actionn’est donc possible. Dans cette mort imaginée par Sartre, la conscience perdure mais les personnages sont dépourvus de toute action. L’acte le plus simple qu’est de pleurer est ainsi renduimpossible, ce qui cause le désespoir des victimes. C’est cette inaction qui empoisonne les relations entre les personnages. Si l’humain n’existe que par ces choix, alors l’impossibilité d’agir provoque ledoute existentiel d’où la constante volonté des personnages de se voir dans un miroir. Le miroir est le reflet et donc la preuve de leurs existences.
. Le vase semble représenté une quête. Cette...
tracking img