Humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que l'inhumain ?

La récente actualité ( le procès Papon qui a suscité des interrogations sur la notion de crime contre l'humanité ou la barbarie perpétrée en ex-Yougoslavie) pose en filigrane la question des limites que l'homme ne pourrait franchir impunément, sans que son statut même d'homme, son appartenance à la race humaine, ne soit remis en question. Les tortionnairesnazis et tous les criminels de guerre qui lui ont succédé auraient franchi cette limite, s'excluant eux-mêmes de ce qui fait l'homme, si bien que leurs actes ne peuvent nous paraître qu'inhumains.
Mais la notion d'inhumain recouvre-t-elle une réalité objective ? De plus, l'inhumain est-il radicalement opposé à l'humain, ou au contraire ne participe-t-il pas de ce dernier ? Enfin, dire d'acteshumains qu'ils sont inhumains, n'est-ce pas contradictoire ?

On peut, dans son approche la plus simple, considérer l'inhumain comme tout ce qui n'est pas humain. Il s'agirait dès lors d'un concept objectif qu'on ne pourrait remettre en cause : est inhumain tout ce qui ne relève pas de l'homme, qui lui est étranger. Mais appréhender cette notion sur l'unique plan du fait, d'une réalité objective,est par trop réducteur, voire incorrect.
En effet, l'inhumain, s'il n'est pas humain, ne se confond pas pour autant avec le non-humain. Ce n'est pas en tant que non humain qu'un dieu pourrait être dit inhumain, mais seulement dans la mesure où il accomplirait des actions qui briseraient l'intégrité et la dignité des hommes.
L'inhumain apparaît donc, non comme une réalité objective, maiscomme une valeur : lorsqu'il est par exemple question d'un " traitement inhumain ", le constat se double d'une condamnation éthique. Tout ce qui attente à l'intégrité physique et à la dignité morale de l'être humain pourra être dit inhumain. Le terme d'inhumain relève ainsi de l'ordre de l'action : c'est pourquoi son sens est moral. En revanche, il n'en va pas de même avec l'humain, d'où unedissymétrie entre ces deux notions en apparence contraires : en effet, lorsqu'on affirme que l'erreur est humaine, il n'y a pas de répondant à cet humain du côté de l'inhumain.
Mais dès lors se pose le problème de la relativité du concept d'inhumain. Lorsqu'on qualifie tel ou tel acte d'inhumain, on porte nécessairement un jugement. Or, on ne peut juger que par rapport à une référence, un modèle.L'inhumain ne peut ainsi être appréhendé que par rapport à l'humain. Mais l'idée d'humain, pas plus que celle de l'homme, n'est une idée universelle.
L'inhumain relèverait donc, non pas de l'absolu et de l'universel, mais du relatif et du particulier : l'idée d'inhumain est tout ce qu'il y a de plus culturel. ; dans l'Antiquité par exemple, le fait de fouetter des esclaves n'était pas jugé inhumainpuisque les esclaves n'étaient pas considérés comme des hommes. Aristote, dans La Politique, les définit comme " ceux qui ont la capacité corporelle d'exécuter les ordres ". De même Jésus n'a pas dit un mot contre l'esclavage et Mahomet le justifie.
De plus, nombre de coutumes, jugées par définition normales par ceux qui les pratiquent, peuvent être taxées d'inhumaines par ceux qui leur sontétrangers, comme le cannibalisme, les mutilations sexuelles, ou les rites d'initiation. Montaigne, dans le chapitre de ses Essais intitulé Les cannibales, fait observer que le plus sauvage n'est peut-être pas celui qu'on pense : les guerres de religion ne sont pas plus civilisées que les rituels d'anthropophagie. On retrouve cette même ambiguïté à propos de la Déclaration universelle des droits del'homme qui, comme son nom l'indique, s'est proposé de donner une idée universelle de l'humain. Or, ne fait-elle pas en fait que traduire la vision que l'homme occidental a de l'humain ? Elle n'aurait dès lors d'universelle que le nom, puisqu'elle serait déformée par le prisme d'une culture donnée, si bien que sa définition de l'humain, et par conséquent de l'inhumain, pourrait être contestable...
tracking img