Humanisme 1 renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HUMANISME ET RENAISSANCE

Renaissance : mouvement d’innovations dans tous les domaines de la culture, arts et savoirs, revendiquant des héritages de l’Antiquité.

Problématique : Quel nouveau statut est donné à l’Homme ?

Le Moyen-Âge est une période de troubles politiques : instabilité des pouvoirs, des frontières. Les fléaux se multiplient (crainte de l’an mil, pestes, famines…). Lespopulations sont soumises, craintives et incultes. Elles vivent dans l’insalubrité. C’est une période sombre pour les sciences et l’Homme. La Renaissance s’affiche comme une période renouveau.

1. L’Homme objet de sciences et de beauté
1.1 L’Homme au cœur de la science
1.1.1. Une connaissance accrue du corps humain

L'histoire de l'anatomie raconte que la dissection a commencé à être pratiquéen Chine vers 1000 avant JC. Beaucoup plus tard ici en Europe, Claude Galien (131-201), officier médical aux gladiateurs sous l'Empire Romain, ensuite physicien de l'Empereur Marcus Aurèle, s'occupait et occupait autant que douze scribes avec sa recherche volumineuse sur l'anatomie, principalement des cochons et de singes.
Avec une fascination morbide, les gens tard dans la période du Moyen Agepouvaient acheter des billets pour assister à des dissections publiques de criminels notoires en saison de carnaval. Ce n'était qu'en 1594 que les italiens ont construit un théâtre d'anatomie dans leur pays, et l'anatomie humaine a commencé à acquérir une certaine respectabilité dans le contexte de l'étude de la médecine.

C'était Léonard de Vinci, par contre, qui a une place unique dansl'histoire de l'art et de l'anatomie. Inspiré par sa curiosité intense, travaillant indépendamment de toute personne, de toute institution, il a pratiqué des dissections sur ses sujets en employant ses connaissances en architecture et en ingénierie pour comprendre la machine humaine. Avec sa science méticuleuse et son art imaginatif (il dessinait ses dissections comme de sujets vivants), il a emmenél'art de l'anatomie humaine à un domaine où la divinité avait sa place.

Vésale prend sa suite avec De Humani Corporis Fabrica en 1543.

*Doc 1 : Léonard de Vinci, Etudes anatomiques, 1509/10.

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la foisartiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe lesdernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plustalentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées[1], et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous ; cepetit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets, qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes seulement égalé par Michel-Ange.
Comme ingénieur...
tracking img