Humanisme dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HUMANISME

Carte du Nouveau Monde

I) Pour commencer

1) Définir l’humanisme.

L’humanisme en son sens courant, est une doctrine, un système qui exalte la grandeur humaine et vise l’épanouissement de celle-ci.

C’est seulement dans les années 1830-1840 que le terme "humanisme" apparaît dans les études critiques allemandes pour désigner un "mouvement intellectuel associéau réveil des langues et de la littérature ancienne" (W. K. Ferguson). L’humanisme désigne le retour à la lecture des œuvres antiques : redécouverte, établissement, édition, traduction des textes sont les activités des humanistes qui se transforment pour l’occasion en philosophe, philologue, juriste, critique d’art. Le mot humaniste en viendra à désigner outre la formation à l’école de la penséegréco-latine un idéal de sagesse et toute une philosophie de la vie. Les humanistes placent l’homme, ses capacités à progresser et à faire progresser le monde, au centre de leur réflexion.

Nous remarquons que ces deux définitions sont étroitement liées : toute la recherche des humanistes sert l’épanouissement de la personne humaine.

Au sortir d’un siècle de guerre et de difficultéséconomiques, l’Europe retrouve au 15ème et 16ème siècle un grand dynamisme : renaissance démographique après la peste noire qui a décimé les populations médiévales, développement des sciences qui vont faire disparaître les peurs et les superstitions qui régnaient au Moyen-âge. Grâce à une situation économique prospère des hommes s’aventurent à la découverte de territoires inconnus. Une nouvellevision de l’homme et de l’univers s’élabore, entrainant une rupture progressive avec le Moyen-âge. Cette révolution mentale, qui s’exprime à travers l’art et les idées, naît en Italie et s’étend en Europe entre 1450 et 1600.

2) Différences entre Renaissance et Humanisme.

La Renaissance désigne une période de transformations et de renouvellements sociaux culturelles de l’Europe occidentalequi s’étend de la fin du 14ème au début du 17ème alors que l’humanisme désigne un courant de pensée qui nait pendant la Renaissance.

II) Les découvertes de la renaissance.

1) Les grands voyages.

Entre 1400 et 1600 dans l’Europe qui se lance à la conquête du monde a lieu une révolution décisive. La prospérité économique et les ambitions commerciales stimulent l’envie de découvrirle monde. Ces conquêtes sont possibles grâce à l’invention de nouveaux moyens de navigation: la boussole, importée de Chine, donne une plus grande liberté aux navigateurs. Le sextant qui permet la navigation loin des côtes, donc les grandes découvertes et les caravelles qui sont de petits navires légers et par conséquent maniables mais à qui l’on reproche tout de même le manque de place à bord. Unenouvelles discipline naît, la cartographie : cette discipline connaît de grands développements ce qui permet aux explorateurs européens de partir à la découverte du monde. En retour, les explorations fournissent de nombreux relevés cartographiques, qui font avancer cette discipline : projection de Mercator, géographe flamand, en 1569, par exemple.

Après la prise de Constantinople par lesTurcs en 1453, les Européens cherchent de nouvelles routes vers l’Asie du Sud Est, d’où proviennent la soie et les épices. En 1492, le Génois Christophe Colomb, au service des rois d’Espagne découvre une route vers l’ouest, il aborde l’île d’Hispaniola, Haïti, au large du continent américain. Dans les années suivantes les explorations du navigateur florentin Amerigo Vespucci conduisent à lacertitude que ces « Indes occidentales » sont en réalité un Nouveau Monde. En 1507, il lui donne le nom d’Amérique.

Entre temps, partis vers un passage vers l’est, les Portugais ont progressé le long des côtes de l’Afrique. En Mai 1498, Vasco de Gama arrive à Calicut, aux Indes. En 1520-1521, l’expédition de Magellan, au service du roi d’Espagne contourne le Sud de l’Amérique et réalise le...
tracking img