Humanisme et anti humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Humanisme et Anti – Humanisme.

I) Les grandes heures de l’Humanisme (XVème – XXème siècle)

1) Une nouvelle conception de l’homme.
- XVème. Considère que Dieu a placé l’homme au centre de la création, différent des autres animaux grâce à son libre arbitre. Pic de la Mirandole, auteur de De la dignité de l’homme. Chez les penseurs et chez les artistes de la renaissance, l’homme estreprésenté comme digne, beau physiquement.
- XVIIème - XVIIIème. On parle de la rationalité de l’homme, de sa raison. Reprise par les philosophes antiquités, cette notion est le cœur de la pensée des philosophes des lumières. Descartes parle du Cogitas, et Kant de l’entendement. Ce raisonnement implique la notion d’égalité. Prolongement de la pensée humanisme dans le XXème, malgré la rupture des guerresmondiales, Sartre écrit un livre L’existentialisme est un humanisme où il revendique la liberté des choix de l’homme.
2) La base des sociétés et des régimes politiques modernes.
- VIIIème. La société est organisée en classe sociales : les trois ordres (clergé, noblesse et le peuple), c’est à dire une société inégalitaire. On passe de Monarchie absolue à des Démocraties constitutionnelles. Dansle domaine de la justice, on voit adopter en Occident la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ou un siècle avant le Bill of Rights en Angleterre.

II) La pensée Anti–Humaniste et ses manifestations (XXème – XXIème siècles).
1) La philosophie Anti – Humaniste.
On parle d’une philosophie Anti – Humaniste, qui soutient que l’homme est entravé dans l’exercice de sa liberté. Parexemple Freud, qui parle d’inconscient et d’entraves psychologiques. Il y a également Marx, qui défend l’idée que les classes sociales aliènent l’homme. On appelle ça des déterminismes, qu’ils soient sociaux ou psychologiques.

Selon Freud, chacun aurait en soit une « pulsion de mort », et que chaque personne œuvre à sa propre mort (suicide, cigarette,…) nous sommes la seule espèce à faire ça. Sansse qualifié ainsi, Freud était en quelque sorte un Anti - Humaniste.
Autre psychologue français, Jacques Lacan, qui pense que l’homme est déterminé par les mots, par le langage. Michel Foucault pense quant à lui (dans les Mots et les Choses), que l’homme est une création récente. Pour lui il faudrait changer de vision de l’homme.
2) Mai 68 : un moment Anti – Humaniste ?
C’est un mouvementétudiant et un vaste mouvement social (grève professionnelle). Origine : les garçons de l’université de Nanterre qui voulaient accéder aux dortoirs des filles. Besoin d’une plus grande liberté des mœurs, mais est pourtant considéré comme un moment Anti – Humanisme, car il remet en cause la Démocratie et la liberté des gens. Ces penchants Anti – Humanistes, on les retrouve dans les slogans « Élections,pièges à cons », « Jouissez sans entraves » (« On dit pas Monsieur le professeur, on dit Crève salope »). Cette génération est dite comme nihiliste, individualiste.
Luc Ferry a écrit d’ailleurs La pensée 68, Essai sur l’Anti Humanisme contemporains.

Au contraire, certaines personnes considèrent mai 68 comme un moment humaniste, car il aurait réhabilité le sens de l’action, la liberté del’action, une jeunesse qui prend en main son destin,…
Années 70 et 80, vision de l’homme qui tient compte des déterminismes et des limites de la libertés de l’homme. Levinas a écrit un texte intitulé L’humanisme de l’autre homme.
3) L’Anti – Humanisme radical du XXIème siècle
On assiste à une déresponsabilisation à la fois collective et individuelle. Par exemple dans le modèle politique, qui seveulent égalitaire et démocratique. Alors que chacun peut s’exprimer lors des votes, l’abstention est croissante.
Crise des relations entre les humains, dégradation de l’environnement (au lieu de jouir de sa place centrale). Face à ce problème se trouvent des solutions très radicales. Certains penseurs (Badiou et Zizek) proposent un retour à la Terreur sur le modèle communiste totalitaire,...
tracking img