Humanisme et renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Humanisme, Renaissance et reforme

Introduction :
L’imprimerie a été inventée dans les années 1440 à Mayence par Gutenberg. Le premier imprimé est la bible en 1445. C’est une révolution technique.
Pendant les 1000 ans du Moyen-âge, quelques millier de manuscrit on été rédigés.
De 1455 à 1500 ont été imprimé 20 millions de livres.
De 1500 à 1600 ont été imprimés 200 millions de livres.L’imprimerie est un nouveau moyen offert aux humanistes pour diffuser leurs idées. L’humanisme inspire les artistes qui renouvellent toutes les formes d’art, c’est la renaissance. L’humanisme est également à l’ origine d’un mouvement de réflexions sur la foi qui débouche sur la réforme.
Un mouvement philosophique, artistique et religieux dans un contexte d’ouverture de l’Europe sur le reste du monde.A-Les grandes découvertes : Un monde nouveau
Au XVème siècle, la terre est plate et immobile avec 3 continents. La terre est au centre de l’univers : le géocentrisme. L’univers est clos.
Comment le monde est-il perçu a la fin du XVIème siècle ?
Contexte : les européens sont à la recherche de nouvelles routes pour aller au indes. Les routes anciennes sont longues, pas protégé, et contrôlé parles musulmans. Ils cherchent des routes maritimes.
Les portugais choisissent la route en contournant par l’Afrique du sud.
Les premiers départs sont en 1400 et l’arrivé vers l’Afrique du Sud vers 1487.
C’est en 1498 que Vasco de Gama est arrivé en Inde par la mer.
1492 : prise de grenade et découverte de l’Amérique.
=> chute du dernier empire musulman en Espagne.
Christophe Colomb était unmarin Italien, c’est L’Espagne qui accepte de financer son expédition.
L’Espagne est unifié depuis 1469, le roi + la reine = les altesses.
Lors de son premier voyage, Christophe Colomb débarque aux Antilles, plus précisément sur l’île de Guanahami au Bahamas le 12 octobre 1492.
Pendant plusieurs mois il va visiter de nombreuses îles.
Christophe Colomb est persuadé d’être arrivé aux Indes, leTerre est plus grande qu’il ne le croit, il y a un continent entre l’Europe et l’Inde.
Les territoires découverts sont offert aux souverains espagnols, c’est l’origine de l’empire espagnole d’Amérique.
Christophe Colomb fera 3 autres expéditions en Amérique, dans les Antilles et vers les littoraux de l’Amérique central.
Christophe Colomb meurt en 1506, Il croit toujours être allé en Indes.Motivation :
-économiques : recherche des épices, de l’or
-religieuse : expansion du christianisme.
1°) Aux origines des grandes découvertes
Des explications économiques. Depuis le XIIIème siècle, les européens sont fascinés par l’Orient indien et chinois : Marco Polo relate son expédition en Chine dans le livre des merveilles du monde. Les européens importent d’Asie des épices et de la soie. AuXVème siècle, ils souhaitent découvrir de nouvelles routes commerciales vers les Indes. Les routes traditionnelles, qu’elles soient terrestre et maritimes sont en effet contrôlés par les Musulmans. Des explications religieuses : les Européens, très croyant, veulent poursuivre les croisades contre l’Islam, évangéliser de nouveaux peuples et découvrir le royaume du légendaire prêtre jean.
Les grandesdécouvertes sont possibles grâce au progrès des techniques de navigation. La caravelle 126 est capable d’emporter de nombreuses provisions et de supporter la haute mer. Le gouvernail d’étambot rend possible la navigation en haute mer. L’astrolabe (pour le calcul de la latitude) et la boussole permettent de se situer. Les portulans permettent de connaitre les meilleures routes maritimes. Unemeilleure connaissance des cents et des courants marins permet de naviguer plus facilement.
2°) De nouveaux horizons
Ce sont les nations ibériques qui se lancent les premières sur les routes maritimes. Les portugais tentent de contourner l’Afrique pour parvenir en Asie. L’initiative est lancée par Henri le navigateur dans la première moitié du XVème siècle ; l’équateur est franchi en 1471 ; Diaz...
tracking img