Humanisme et renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Pour commencer :

1. L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance. Il propose de renouer avec les valeurs, laphilosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.
L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondéessur la raison et le libre-arbitre.
Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ilsmettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. Le mot humanisme est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Maisl'humanisme désigne aussi un mouvement de pensée « idéaliste » et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance danssa capacité à évoluer de manière positive. L'homme doit se protéger de tout asservissement
(= dépendance) et de tout ce qui fait obstacle au développement del'esprit. Il doit se construire indépendamment.

Le point commun entre ces deux définitions et le fait de vouloir que l’homme soit indépendant, au centre de tout etqu’il a toujours cette envie d’apprendre, d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure. Seulement la vision de l’époque était plus basée sur la découverte intellectuelle,tandis que la vision moderne est plus accès sur l’épanouissement personnel.

2. La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, dela fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale.
tracking img