Humanisme et renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) Définition de l’humanisme :
Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme.
L’humanisme se définit d’après le dictionnaire Larousse par la philosophie qui place l’Homme et les valeurs humaines au dessus de toutes les valeurs.
Il peut aussi prendre un sens spécifique celui-ci est le mouvement culturel et littéraire qui s’épanouit surtout dansl’Europe du XVIe siècle qui tire ses méthodes et sa philosophie de l’étude des textes antiques.
Ces deux sens sont réunis par le fait que l’Humanisme ait pour principe de placer l’Homme dans le centre des attention , et de l’intérêt.
II ) Humanisme et renaissance :
La Renaissance est le nom donné au vaste mouvement culturel et artistique qu’a connu l’Europe du XVe siècle à la fin du XVIe siècle.À partir de la fin du Moyen Âge, les hommes manifestent la volonté de renouer avec les valeurs grecques et romaines et de faire « renaître » l’Antiquité. Ils rejettent ainsi la période précédente, jugée « obscure ».
La renaissance se manifeste par la naissance de l’humanisme , par la diffusion de l’écrit , par l’évolution des sciences , et une révolutions des arts .
III) Les découvertes de laRenaissance :
1) La période de la Renaissance se caractérise par de grands voyages qui ont marqué l’histoire, et qui sont le résultat du développement de la géographie et de la cartographie d’un côté, et l’avancée technique en ce qui concerne l’assemblage des bateaux :
le gouvernail d’étambot, boussole, astrolabe, et caravelle ; de l’autre.
Jacques Cartier (1491-1557) est l’explorateur etnavigateur français qui a découvert le Québec.
Christophe Colomb (1451-1506) est un navigateur espagnol d’origine génoise. Il est le premier explorateur européen à avoir traversé l’Atlantique et atteint l’Amérique, en 1492.
Vasco de Gama (vers 1469-1524) est un navigateur portugais qui a découvert la route maritime des Indes par l’est, en contournant l’Afrique.
Fernand de Magellan (vers1480-1521) est un explorateur portugais du XVIe siècle. Il est le premier à avoir trouvé, au sud du Nouveau Monde (l’Amérique), un passage de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, encore inconnu des Européens : le détroit de Magellan.

Amerigo Vespucci est un navigateur originaire de Florence (dans le nord de l'Italie). En 1499-1500 pour le compte de l'Espagne, puis en 1501-1502 pour celui duPortugal, il explore des milliers de kilomètres de côtes de l'Amérique du Sud. Quelques années plus tard, le nom d'Amérique, bâti sur son prénom, sera donné au Nouveau Monde.
2) La renaissance est aussi à l’origine de nombreuses évolutions scientifiques et techniques :
Les humanistes s’intéressent aux sciences : par exemple, Nicolas Copernic avec l’astronomie, André Vésale avec le corps humain (il estle premier qui en fait une description précise) ou encore Léonard de Vinci, véritable incarnation de « l’homme universel » ayant expérimenté tous les domaines de la connaissance.
Ce n'est qu'en 1543, année de la mort de Copernic, que paraîtra De revolutionibus orbium caelestium (« Des révolutions des orbes célestes »), l'ouvrage dans lequel il expose sa conception du Monde et qui devait avoirplus que tout autre une influence sur la pensée humaine.
La peinture ,est elle aussi influencée par l’antiquité , et par opposé à la peinture médiévale , caractérisée par des thèmes religieux , celle de la renaissance sera basée sur les règles de la perspective ‘représentation en trois dimension sur une surface’ .

Les œuvres mettant à l’honneur l’anatomie de l’esthète Michel-Ange attestentde la curiosité des humanistes pour les sciences. Les découvertes médicales et les progrès effectués dans la connaissance de l’anatomie, en particulier après la première traduction de nombreuses œuvres antiques d’Hippocrate et de Galien aux XVe et XVIe siècles, sont l’œuvre de chercheurs de tous pays : découverte de l’anatomie moderne par André Vésale*, de la circulation sanguine par Michel...
tracking img