Humanisme et renaissnace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : L’Humanisme et la Renaissance
I. Un bouillonnement intellectuel :
Humanisme : pas un simple retour vers l'Antiquité - redéfinit conception de l'homme et sa place dans l'univers - homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste (l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine) en harmonie avec la nature, c'est la clé de la connaissance del'univers - création de Dieu mais les astres aussi ainsi que toute autre élément de la nature donc les caractères humains ont de l’importance. L’homme va ainsi devenir le « héros » de la Renaissance puisque les artistes vont se donner comme projet d’imiter la création de Dieu, en puisant dans le code esthétique gréco-romain. Selon les artistes de la Renaissance, la nature donc l’homme aussi est unecréation divine qu’il faut représenter fidèlement.
• « L’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci : l’homme, création parfaite et divine avec proportions idéales, représenté au centre du carré (symétrie, régularité) et du cercle (harmonie) = perfection, équilibre.
• « Essais » de Michel de Montaigne (1580) : pense en toute sincérité qu’il est un homme faillible, qui a aussi des défauts –entreprend de faire un livre sur lui-même (sujet révolutionnaire), de parler de ses doutes et de sa personnalité.
• « Pantagruel » de Rabelais (1532) : pense que l’homme peut arriver à la perfection par l’éducation, l’apprentissage des langues, des disciplines scientifiques et la connaissance des livres saints. Il imagine une école idéale où la jeunesse recevrait aussi bien une éducation de l’espritque du corps. Donc l’homme doit disposer d’une éducation complète sur les plans intellectuel, religieux et physique. Il doit aussi disposer de son libre-arbitre.
La redécouverte des œuvres antiques : L’Humanisme est une renaissance intellectuelle qui débute à la fin du Moyen-âge. Humanistes puisent sources réflexion dans écrits des philosophes grecs et romains, dans la Bible = pasconvertir quiconque, objet d’étude car ouvrage le + présent / ils s’interrogent veulent revenir à la foi pure / chute de Constantinople (1453) = fait bénéficier l’Europe de nombreux apports intellectuels orientaux et ouvrages anciens) = reprise et continuation du travail intellectuel / langues anciennes et vernaculaires ré-enseignées dans universités naissant à l’époque.
Comment sont diffuséesles idées des humanistes ? a) Les collèges, foyers de l’humanisme :
Humanistes → conception optimiste de l’homme, toujours perfectible mais à condition qu’il soit éduqué :
•« On ne naît pas homme, on le devient » Erasme
•Rabelais imagine une école idéale dans « Gargantua et Pantagruel » où la jeunesse recevrait aussi bien éducation de l’esprit que du corps – les femmes profitent decette promotion de l’individu pour affirmer leur place dans la société.
Ainsi, plupart des humanistes sont pédagogues et occupent des postes de professeurs dans les collèges = laboratoires de pédagogie humaniste – élèves regroupés par niveau et poursuivent leurs apprentissage selon une hiérarchie des savoirs – textes des anciens à la base de l’enseignement – collèges ouverts au théâtre musique etmathématiques – concurrencent avec universités réticentes à l’influence humaniste.
•1517 : Louvain, l’université libre (Belgique)
•1530 : Paris, le collège royal de Guillaume Budé
→ Compréhension, analyse, réflexion, + critique que mémorisation simple.
c) La « République des Lettres » :
Les humanistes sont des érudits et des écrivains qui ont marqué leur époque et influencé le mondede leur temps. L’imprimerie mais aussi les humanistes se rencontrent dans grandes villes européennes des Etats germaniques, France, Italie du Nord, Flandre. Des échangent se produisent entre ces grandes villes au point de créer une véritable République des Lettres. Les humanistes communiquent les uns avec les autres, échangent des correspondances. Une Europe intellectuelle se met en place avec...
tracking img