Humanisme principe; domaine et diffusion en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO

A la fin du moyen age , jugé obscur de par l'enchainement de Tragédie telle que la peste noir ou les famines qui ont ravagé une grande partie de la population en Europe , celle ci se lance dans un nouveau mouvement d'intellectuel. Ce mouvement , composé de grand scientifiques , mais aussi d'artistes va faire évoluer l'époque dans laquelle il s'est développée en faisant unetransition entre le MA et les temps moderne . Celui ci va instaurer des nouveaux principes notamment dans les universités pour que l 'éducation change mais aussi dans les différents domaines variés qui ont pus se développer grâce au Humaniste. Désormais le monde sera plus ouvert sur les connaissance que basé uniquement sur la religion comme au MA. En quoi l'humanisme constitue une rupture dans l'évolutionde la société au XVIeme s. ? Il sera développé dans une première partie les grds principes de l'humanisme, ds une 2eme les domaines concernés et ds une 3eme sa diffusion en Europe.

1ER PARTIE

Après la succession de terrible tragédie dans tout l'occident , le monde se pose des questions notamment sur la religions que l'église enseigne à tout les croyant . Alors qu'au MA la réflexion étaitcentré sur Dieu désormais les humaniste s'intéresse avant tout à l'homme créature divine placée au centre de l'univers. Ils vont donc favoriser la pensée de celui ci par rapport à celle de l'église ; mais il ne faut pas croire que les humanistes était contre la religions , bien au contraire, ceux là étaient très croyant ! Pour eux, l'homme avait le droit de se perfectionner si il le voulait commele dit notamment Pic de la Mirandole. Ils voulaient simplement que l'homme puisse être libre de s'instruire tant qu'il veut, de pouvoir avoir de nombreuses connaissances notamment tiré des ouvrages de l'antiquité , dans leur versions originales, écrit par de grands scientifiques ou philosophes tel que Homères ou Socrates. Ceci les portaient donc à connaitre les langues anciennes. En d'autrestermes , les Humanismes lance un mouvement d'Universalisme et Optimisme : Tout hommes à la même valeur et chacun est son propre arbitre.
Les humanistes vont chercher à toucher un plus large public en enseignant dans les collège et les universités. De là, l'éducation va extrêmement changer. Le tout , dans cette nouvelle façon d'enseigner était de faire une symbiose entre les idées de Platon et duChrist ... L'éducation fut durant le MA très religieuses et pas très bénéfique pour tout ceux qui s'y instruisez. Les connaissances enseigné aux MA étaient limité , apprise par cœur et souvent incomprises. Pour les humanistes l'enseignement changea et devint donc plus laïque, ne se limitant pas au cadre imposé par l'église, et plus ouvert aux multiples connaissances et domaines comme lesmathématiques, l'art, la musique ou encore la géographie ou le sport ; d'après Montaigne qui fut l'un des fondateurs du changement dans l'éducation en enseignant des choses que les étudiant comprendrez , « Sciences sans consciences n'est que ruine de l'âme ». Les humanistes introduisent donc le fait qu'il fallait comprendre ce que l'on apprenait , donnait son avis, son opinions …
La pensée humaniste vapermettre aussi à de nombreuses découvertes très importantes. Il y a bien sûr , l'une des plus importantes: la découverte de l'Amérique en 1492 par C. Colomb. Cette découverts va permettre d'acquérir de nouvelle connaissances géographique , connaître une nouvelle culture et surtout de savoir que la terre est bien ronde . Avec de nouveaux instruments, l'astronomie découvre l'héliocentrisme. Il y aaussi la découverte de nouvelles routes pour le commerces notamment avec Magellan …
L'art à lui aussi une place importantes. Comme l'homme est au centre de l'humanisme, il est au cœur de l'art de la Renaissance. Celui ci est caractéristiques de beautés , de perfection, chaque traits, chaque expressions , chaque mouvement est représentés en détails, tout est représente avec réalisme.Dans...
tracking img