Humanisme , rennaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR HISTOIRE – Humanisme et Renaissance CORRECTION 1ère partie – Contrôle de connaissances (7 points) 1. Quelles transformations apporte l’imprimerie à partir du XVème siècle en Europe ? (3) Le livre est plus diffusé grâce à l’imprimerie : la technique de l’imprimerie permet de produire plus rapidement grâce aux caractères mobiles. Plus d’exemplaires sont imprimés, mais aussi plus de titresdifférents. Les ouvrages profanes (vernaculaires) se multiplient. La lecture change et devient de plus en plus silencieuse et le livre touche un plus grand nombre de personnes. 2. Quelles sont les découvertes qui modifient la vision du monde à l’époque de la Renaissance ? (2) Les grandes découvertes modifient la vision du monde : avec la découverte de l’Amérique, les explorateurs se lancent dansla conquête du monde et explorent les côtes de l’Afrique, l’Asie, et font même le tour du monde (Magellan). Ces découvertes ouvrent de nouvelles routes commerciales et apportent de nouveaux produits en Europe. De plus, la vision du monde est modifiée par la réflexion sur le système de l’univers : Galilée et Copernic dé fendent l’idée d’un système héliocentrique remplaçant le système géocentrique.3. Qu’est-ce que la Réforme ? Qui en est à l’origine et pourquoi ? Quelles sont ses conséquences ? (2) La réforme est initiée par Luther suite à la critique des Indulgences. Luther défend une pratique de la religion plus simple. Cette réforme protestante a des conséquences multiplient : elles engendrent des conflits religieux dans toute l’Europe entre catholiques et protestants, mais aussi uneréforme catholique et le renouveau de l’Inquisition. A partir du XVème siècle, l’Europe est divisée religieusement entre catholiques et protestants. 2ème partie – Etude de document (13 points)
« En ce qui concerne les lettres, aussi bien grecques et latine qu’hébraïques, le feu roi ne les a pas seulement honorées magnifiquement en son royaume et au-dehors, mais il les a édifiées et plantées en sonpeuple par ses largesses et ses libéralités. Il a entretenu et rémunéré généreusement des hommes qu’il avait remarqués et qui sont maintenant capables de lire et de traduire en tous arts et en toutes langues. […] Qui pourrait ne pas louer celui qui a rendu vie et vigueur { la poésie, { l’histoire, la philosophie en son royaume ? Qui a fait rechercher les livres tous les jours ressuscité desauteurs ensevelis depuis plus de mille ans ? L’étude et la volonté de savoir chez lui étaient si grandes que, dès on plus jeune âge, il n’a jamais cessé de faire lire devant lui les livres sacrés et les histoires, de commander des traductions, de les faire commenter continuellement à sa table, en buvant et en mangeant, à son lever, { son coucher.[…] La cosmographie, la géographie du monde entier et deson propre royaume, nul ne pouvait mieux en parler que lui. La philosophie, morale et politique, il l’avait si bien comprise, autant par jugement que pour avoir la mémoire des choses ouïes et lues, que le plus savant homme du monde n’en savait pas davantage. » Pierre du Chastel, Sermon funèbre de François 1er (1547).

1. Présenter le document : nature, auteur, circonstances historiques,époque, sujet. (1.5) Le document est un sermon funèbre, c'est-à-dire un discours prononcé lors de la mort de François 1er en 1547. François 1er était le roi de France et un grand mécène pendant cette période de la Renaissance. La renaissance est une période de renouveau artistique, qui a commencée en Italie au XVème siècle et qui s’est étendue dans toute l’Europe. Elle est conjointe au mouvementhumaniste. Dans le document, Pierre du Chastel, qui prononce le sermon, fait l’éloge de François 1er et nous parle de son intérêt pour les sciences et les arts. 2. Quelles sont les qualités de François 1er selon ce document ? Ne recopiez pas le document mais essayer d’en dégager les idées majeures. (1) François 1er est un érudit, un intellectuel et un amateur d’art. Il a fait preuve de curiosité, de...
tracking img