Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOUVEMENT HUMANISTE

Pour commencer
1°) Définir le mot humanisme
le sens courant d'humanisme est la position philosophique qui reconnaît l'homme comme valeur suprême. Un homme humanisme est quelqu'un qui s'intéresse aux sciences humaines, aux art, aux lettres et aux langues. C'est quelqu'un qui veut apprendre et réfléchir par lui même. C'est un être universel.
Le terme"humanisme" apparaît en premier dans les études critiques allemandes pour désigner un "mouvement intellectuel associé au réveil des langues et de la littérature anciennes" (W. K. Ferguson). L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance, renouant avec la civilisation gréco-latine. Les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir et ils prônent lavulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue.

2°) Quelles différences faites-vous entre la Renaissance et l'Humanisme ?
La Renaissance est un courant artistique qui s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puiseuropéenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. Les grandes avancées de cette période sont les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage. Au niveauartistique, la voie privilégiée est celle du "naturel", d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature".
La Renaissance est donc un courant artistique plus qu'un courant littéraire alors que l'Humanisme est un courant litteraire.

Les grandes découvertes de la Renaissance
1°) Les grands voyages
Tout d'abord, la prise de Constantinople en 1492 a fermé une des routescommerciale les plus importante d'Europe. On a donc cherché à trouver un autre chemin vers les Indes. Ensuite, les deux grandes inventions à l'origine de ses grands voyages ont été le compas, la boussole et la perfection des carte nautique qui ont aidé les navigateurs.
J.Cartier : Navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535,commandant de la colonie de Charlesbourg-Royal en 1541–1542. il est né entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557.

C.Colomb : Navigateur espagnol (Gênes, 1451 - Valladolid, 1506) il est la première
personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant
l'Amérique et une route aller-retour entre le continent Américain.Vasco de Gama : Navigateur portugais (né v. 1469 à Sines au Portugal et mort le
24 décembre 1524 à Cochin aux Indes. C'est le premier européen à arriver aux
Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Esperance.

Magellan : Navigateur et explorateur portugais né dans le Nord du Portugal aux
environs de 1480 et mort aux Philippines le 27 avril 1521. Il est connu pour être àl'origine de la première circumnavigation de l'histoire – achevée en septembre en
ayant navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin
le détroit qui porte son nom.

A.Vespucci : Navigateur d’origine italienne né à Florence, qui participe
régulièrement à des expéditions pour le compte de l’Espagne et du Portugal. De
ces voyages, il publie à son retourdes cartes et des comptes rendus qui éclairent
les scientifiques contemporains  sur l’étendue du monde et leur permettent
d’accentuer la précision de leurs calculs. Amerigo Vespucci serait le premier
expéditeur à avoir découvert les Amériques. Contrairement aux autres navigateurs
de l’époque, il était persuadé de découvrir une nouvelle terre.

2°) évolutions scientifiques et...
tracking img