Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-----------------------
Humanisme :
Sens philosophique : Les humanistes veulent renouer avec les valeurs (comme « Carpe Diem »), la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité. Leshumanistes se tournent plus vers la littérature et négligent les autres sciences.

Sens moderne : L’humanisme a pour but de diffuser la culture et la religion. L’individu est libre et responsablede ses actes quel que soient ses choix. Les notions de liberté, d’ouverture d’esprit et de curiosité sont les maîtres mots de cette théorie.

Ne pas confondre Renaissance et Humanisme ! LaRenaissance est une période et l'Humanisme un mouvement.

La renaissance est une période culturellement et artistiquement très riche qui s’étend du XIVèmesiècle au XVIIème.

EVOLUTIONS ET INVENTIONS

I-Inventions de la renaissance

La Renaissance est une période extrêmement marquée par des inventions de très grande importance : la boussole, le gouvernail d’étambot ou encore l’astrolabe. Denouveaux navires comme la caravelle ou la galère permettent de lancer des expéditions ; c’est ce qu’on appelle les grands voyages. On peut citer l’exemple de Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique oule tour du monde de Magellan. D’autres innovations dans les domaines de la médecine, de la peinture ou des mathématiques sont à noter.

II- L’imprimerie

Néanmoins, la découverte la plusimportante reste celle de l’imprimerie en 1439. Elle permet de reproduire des écrits en grande quantité et de les diffuser largement. Cette innovation permet donc de favoriser l’humanisme à travers toutel’Europe et les gens accèdent ainsi à un coût réduit aux livres. On appelle « incunables » les livres ayant été imprimés entre l’invention de l’imprimerie et le début du XVIèmesiècle. Le pouvoir politique serend compte de son importance lors de « l’affaire des placards » où des centaines de tracts ont été placardés dont un sur la porte de la chambre du Roi.

HUMANISME ET RELIGION

Les humanistes...
tracking img