Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de recherche sur la peinture romantique

La peinture romantique est un courant issu du romantisme qui s'étend d'environ 1770 à 1870, soit un siècle. Voici quelques noms de peintres romantiques de l'époque :

Delacroix (1798 - 1863) – Français
Théodore Géricault (1791 – 1824) – Français
John constable (1776 – 1837) – Anglais
Joseph Mallord William Turner (1775 – 1851) – AnglaisPhilipp Otto Runge (1777 – 1810) – Allemand
Francisco Goya ( 1746 – 1828 ) - Espagnol

Caspar David Friedrich

I-Biographie

Caspar David Friedrich est né le 5 septembre 1774 en Poméranie Suédoise. Issu d'une famille bourgeoise, il n'aura pourtant pas une enfance paisible, qui sera marquée par le décès de sa mère et de sa soeur Elisabeth lorsqu'il n'était âgé que de 7 ans, puis celui de sonfrère, Christopher, 6 ans plus tard, avant de perdre également sa soeur Maria, en 1791.

A partir de 1794, il prend goût pour le dessin et fréquente pendant 4 ans l'Académie de Copenhague. En 1798, il s'installe à Dresde. Après quelques portraits, Friedrich s'oriente vers la carrière de paysagiste en travaillant sur les paysages de la Baltique. Beaucoup de ses oeuvres représentent desmonuments en ruines, des arbres flétris ou des cimetières. Lorsqu'une personne y est présentée, elle est généralement de dos. Malgré une méthode de travail rigoureuse fondée sur l'observation attentive de la nature, les peintures de Friedrich sont influencées par sa foi et sa philosophie romantique, ce qui donnera une dimension spirituelle à ses tableaux. A partir du 26 mars 1796, date de son mariage,ses oeuvres se diversifient et comprend dorénavant de nombreuses figures féminines.

En 1813, Friedrich reçoit la visite de Goethe. Cette année là, il expose également pour la première fois deux de ses tableaux : Le moine au bord de la mer et L'abbaye dans une forêt de chènes. En 1834, le sculpteur français David d'Angers rend visite à Friedrich, et définit son art avec cette phrase «  Cet hommea découvert la tragédie du paysage. »

C'est en 1838 que ses problèmes de santé viendront perturber sa carrière pourtant prometteuse. A la suite d'une crise d'apoplexie, il abandonne la peinture à l'huile puis le dessin en 1839. Il décède le 7 mai 1840 à Dredes. L'importance de son oeuvre ne sera véritablement reconnue qu'à partir de la seconde moitié du vingtième siècle.

II – Oeuvre deFriedrich

Deux hommes au bord de la mer, au coucher du soleil est une huile sur toile de Caspar David Friedrich, datée de 1817. Cette oeuvre, mesurant 51 cm sur 66 cm, est actuellement exposée à la National Galerie, à Berlin.

Il représente un paysage maritime au crépuscule. La construction est horizontale, composée de trois plans horizontaux, la terre, la mer et le ciel, qui s'unissent dans undégradé de couleurs et de lumière. Ce dégradé va du plus sombre au plus clair, des couleurs chaudes aux couleurs froides. Le ciel est l'élément majeur du tableau, occupant les deux tiers de l'espace. Le seul relief du tableau est marqué par les rochers sombres aux formes arrondies du premier plan. L'aspect sauvage du paysage, calme et horizontal, est rompu par deux hommes situés au centre. Vêtusd'habits de ville, portant capes et tricornes, ils se tiennent debout côte à côte, et contemplent la mer et le soleil couchant.
Tout dans cette composition nous évoque le calmeet la plénitude. La fin du jour apparaît comme une frontière entre la veille et le sommeil, la réalité et le rêve.

La lumière est présente au centre de l'oeuvre et forme l'ellipse du soleil couchant qui ressemble à unoeil gigantesque. Nous observons avec les deux personnages cette scène figée, tout comme cet oeil solaire nous observe. Cet oeil semble être un passage vers un autre monde, un ailleurs magnifique et inaccessible.

Les deux personnages statiques semblent relier le ciel et la terre, ainsi ils ne perturbent pas l'équilibre des éléments naturels du tableau. Cette liaison qu'ils forment entre le...
tracking img