Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Humanisme est un mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle et se diffuse en Europe au XVe siècle. Le terme signifie « instruit, cultivé » et désigne donc des intellectuels : deslettrés, savants.
Les humanistes veulent rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres et reviennent aux textes de l'Antiquité grecque et latine.
Ils s'opposent à l'enseignementtraditionnel donné dans les universités dominées par les clercs, où l'on sollicitait uniquement la mémoire plutôt que la réflexion. Les humanistes préconisent une éducation moderne, ouverte etéquilibrée : pratique des langues anciennes ( latin, grec, hébreu... pour connaître les Saintes Écritures ), programmes encyclopédiques basés sur l'étude livresque mais aussi sur l'observation de la nature,respect de la personnalité de l'enfant et nécessité d'associer exercices physiques et intellectuels.

L'Humanisme n'est pas un simple retour vers l'Antiquité, il redéfinit la conception de l'homme etsa place dans l'univers. Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est laclé de la connaissance de l'univers.
Si les humanistes s'inspirent de l'Antiquité, ils ne se contentent pas de la copier, car s'ils étudient et commentent les textes anciens, ils utilisent leurspropres langues dans les livres. C'est le cas du Florentin Machiavel ( Qui réfléchit sur le pouvoir ), du Français Rabelais.

Les Humanistes rêvent d'une société idéale et cherchent à améliorer celledans laquelle ils vivent. L'Anglais Thomas More imagine dans « Utopia » une société idéale reposant sur l'égalité, la paix, la tolérance. Le Hollandais Érasme donne de son côté une traduction plusexacte du Nouveau Testament, ce qui l'amène à critiquer l'Église qui selon lui ne respecte pas tous les enseignements de la Bible.

Les grandes découvertes aiguisent la curiosité. On cherche à...
tracking img