Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement humaniste

Un mouvement littéraire et culturel

I Pour commencer

1) Définir le mot humanisme

• Sens courant : "Vison du monde ou tout réside autour de l’homme ainsi que la confiance en la perfectibilité humaine : c'est une nouvelle vison qui place l'homme au-dessus de toute autre valeur.
• Sens spécifique : Le terme d’humaniste forgé sur le mot « homme »insiste sur la place essentielle faite à l’individu par les penseurs de la Renaissance.
• Ces deux définitions sont liées par un point commun:désigner un point de vue atemporel sur la personne humaine
• Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l'Humanisme?

Renaissance : "Période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle"
L'Humanisme est employé depuis lafin du XVIII siècle pour désigner le mouvement littéraire et culturel qui a vu le jour à l’époque de la renaissance

II Les grandes découvertes de la Renaissance

1)Les grands voyages
Christophe Colomb, envoyé par l'Espagne, rejoins par l'ouest les Indes qu'il imagine toutes proches. Il arrive en 1492 sur un nouveau continent : l'Amérique centrale.
Vasco de Gama fait le tour de l'Afriquejusqu'aux Indes de juillet 1497 à mai 1498.
Jacques Cartier, payé par la France, cherche la voie des Indes par le nord-ouest et découvre le Canada en 1534.
En 1500, le Portugais Cabral, en cherchant une nouvelle voie, afin de se rendre en Afrique, découvre le Brésil.
Ø Quelles inventions sont à l'origine de ces grands voyages?
De nombreuses inventions qui ont révolutionné la géographie sont àl'origine de ces grands voyages:
les grandes découvertes dessinent une carte agrandie du monde ; parallèlement, les travaux des astronomes, entre autres les italiens Gioradno Bruno et Glilée,révolutionnent la représentation du cosmos. L’action conjointe des explorateurs et des physiciens repousse les limites du savoir mais en souligne aussi la relativité.

La caravelle Santa-Maria Unastrolabe du XVIème

Ø Se renseigner sur J. Cartier, C. Colomb, Vasco de Gama, Magellan, A. Vespucci

Jacques Cartier: 1491-1957, né à Saint-Malo (ile et vilaine), navigateur français. En 1534,à la recherche d’un passage vers l’Asie au nord de l’Amérique, il pénétra dans l’estuaire de du Saint-Laurent. Durant un deuxième voyage (1535-1536), il prit possession de la nouvelle-France au nom deFrançois 1e.il retourna explorer le canada en 1541-1542.
-
- Christophe Colomb : (1451-1506), navigateur auquel on attribue la découverte de l’Amérique. Né probablement à Gênes, ou peut être à Lisbonne, il devint très tôt marin. En1479, on le trouve à Lisbonne qui était depuis longtemps le point de départ de nombreux voyages d’exploration.il étudia avec ardeur cartes etlivres de voyages, et s’intéressa aux récits marins. C’est ainsi qu’il forma le dessein de faire ses propres découvertes. Il cherchait surtout une route plus courte vers les Indes. Ses plans soulevèrent quelque intérêt, mais il ne put obtenir l’appui du roi du Portugal et en 1484, il partit pour l’Espagne, où il trouva aussi partisans et critiques. ainsi le 3aout 1492 après avoir éprouvé beaucoupde difficultés pour trouver son équipage il embarque pour un long voyage vers les Indes mais débarque tout d’abord sur l’ile des Bahamas. Poursuivant son voyage il découvrit aussi Cuba et Haito qu’il nomma Hispaniola.

Vasco de Gama : vers 1469-1524 né à Sines (Alentejo) navigateur portugais. Au service de Manuel 1er, il fit avec quatre navires, le premier voyage maritime depuis l’Europe enInde en contournant l’Afrique par le cap de Bonne-espérance (1497).Au coup d’un second voyage(1502-1503),avec cette fois une flotte de vingt navires, il établit des comptoirs portugais sur la côte est de l’Afrique et conclut des traités commerciaux avec les princes de la côte ouest de l’inde.il fut nommé vice-roi des Indes en 1524,mais mourut peu après.

- Fernand de Magellan vers...
tracking img