Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l'humanisme est un théorie et une doctrine qui place l'Homme et son épanouissement au dessus de tout. Un portulan est un livre contenant la description des ports et des côtesUn atlas est un recueil de cartes géographiques.
Mercator est un mathématicien et un géographe flamand. Il est le fondateur de la géographie mathématique, il inventa unsystème de projection graphique représentant la surface sphérique de la Terre sur un plan (projection de Mercator).Un incunable est un ouvrage qui a été imprimé avant 1500 et qui a ététiré à peu d'exemplaires.En astronomie (science des corps célestes) : l'astrolabe, la théorie de Copernic sur l'héliocentrisme de l'univers. (Copernic affirme que les planètestournent sur elles-mêmes et autour du soleil), création du télescope. Découverte que la Terre est ronde.
En mathématiques : le calcul algébrique, lois de perspective
Enpeinture : l'invention de la toile, la peinture à l'huile, la représentation de la nudité, la représentation en perspective
Dans l'art de la guerre : arquebuse (ancienne arme à feusemblable à un fusil ).
En médecine : la médecine moderne avec Ambroise Paré (chirurgien français considéré comme le père de la chirurgie moderne),laconnaissance de l'anatomie (cf ci-contre).
Dans la vie quotidienne : la boussole, l'horloge mécanique, développement de l'usage des vitres,perfectionnement et généralisation du textile (tricot) Amerigo Vespucci (1454-1512), navigateur italien. Il mena 4 expéditions vers « Le Nouveau Monde »(l'Amérique n'avait pas encore son nom à l'époque). En 1504 : l'Allemand Waldseemüller, lui attribua la découverte du continent américain, dénommé depuis, d'après son prénom.
tracking img