Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Humanisme

1) Définition
C'est un mouvement intellectuel et culturel du 16ème siècle qui naît en Italie. Le mot « humanitas » désigne en latin la culture qui débute à la fin du Moyen-âge.
Ilse propage ensuite en Allemagne, aux Pays Bas, en France, en Espagne... Ce mouvement est avant toute chose un mouvement européen. L’humanisme désigne le retour à la lecture des œuvres antiques. Ils'agit d'une conception philosophique qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

2) Un renouveau
L’imprimerie de Gutenberg (1468) va permettent aux humanistes de diffuser leursouvrages. Il y a une volonté de crée un homme nouveau. Plusieurs critères vont le rendre meilleure comme l’éduction, le physique, la religion. Il va alors penser de lui-même et va être libre de cespropres opinons et penser. Des remises en question sont apportées en ce qui concerne l’influence qu’a l’église

3) L'humanisme chez Rabelais



Rabelais est un écrivain français et connumondialement, grand humaniste de la Renaissance. Il lutte pour améliorer la morale et la philosophie de son temps.
Rabelais, insiste sur les vertus morales de l’instruction.
Il publie Pantagruel en 1532sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). Après le succès de son premier ouvrage, Rabelais publie Gargantua en 1534. C’est en 1542 que Rabelais remet Pantagruel etGargantua dans l'ordre et signe de son nom. En 1543 les deux œuvres sont censurées, jugées scandaleuses. On lui reproche un style grossier et de ces obsessions pour le corps, l’apparence. Il dénonce l’églisequi juge pour lui « perdu » en voulant la réformer de l’intérieur.
Il veut faire rire, rire pour dénoncer, rire pour corriger, rire aussi pour ne pas pleurer.

4) L'humanisme chez MontaigneMontaigne choisit de se retirer de la vie publique et de se consacrer à l'étude et à la réflexion.
Entre 1571 et 1572 alors âgé de 39 ans (ce qui poursuivra jusqu’à sa mort en 1592) il commence la...
tracking img