Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Pour commencer

1. Définir le mot humanisme

Le sens courant du mot humanisme est une théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement : c'est une philosophie qui place l'homme au-dessus de toute autre valeur.

Son sens spécifique est un mouvement d'esprit représenté par les Humanistes de la Renaissance et caractérisé par un effort pour relever ladignité de l'esprit humain et le mettre en valeur. Ces deux définitions sont liées par la suprématie de la nature humaine.

2. Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l'Humanisme?

la Renaissance est une période historique alors que l'Humanisme est un mouvement littéraire .

II Les grandes découvertes de la Renaissance

1)Les grands voyages

Quels sont-ils?
En 1519, Fernandde Magellan réalise le premier tour du monde. Le détroit séparant le continent américain au Nord et la terre de Feu porte son nom !

De 1492 à 1504, Christophe Colomb découvre et réalise l'exploration du continent américain en quatre voyages.

En 1488, Bartolomeu Dias, un explorateur portugais, dépasse le Cap de Bonne-Espérance.

De 1497 à 1499, Vasco de Gama reprend la route de BartolomeuDias, atteint les Indes en passant par le Cap de Bonne-Espérance.

En 1500, Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil.

En 1534, Jacques Cartier réalise son premier voyage aux Indes occidentales.

Quelles inventions sont à l'origine de ces grands voyages?

La boussole qui provient de Chine a été utilisée en Europe au XIème siècle

Fra Mauro a inventé la cartographie au XVème siècle
Lacaravelle ; le navire favori des explorateurs permettant la découverte de territoires nouveaux

Le sextant a été inventé vers 1730 par John Hadley et Thomas Godfrey. Cet instrument permet de se repérer loin des côtes. 
Se renseigner sur J. Cartier, C. Colomb, Vasco de Gama, Magellan, A. Vespucci

Jacques Cartier est naît le 31 décembre 1491 à St-Malo. En 1532, il fait la rencontre du roiFrançois Ier et commence son premier voyage en 1534. Le 24 juillet, pendant qu'il cherchait un passage pour l'Asie, il a fait la découverte du Canada.

Fils de tisserands et frère d'un cartographe, Christophe Colomb commence par faire du commerce sur les côtes africaines et en Islande. Paolo di Negro l'emploie à Lisbonne pour livrer du sucre. La même année, en 1479, il se marie avec Felipa Monizde Perestrello. En correspondance avec le savant Toscanelli, il propose son projet de traversée de l'Atlantiqueà Jean II du Portugal, qui le refuse. Les experts de la reine espagnole Isabelle de Castille l'examinent en 1486 et finissent par l'accepter en 1491, en dépit de ses exigences ambitieuses. Il prend la mer le 3 août 1492, s'arrête aux Canaries, à San Salvador et longeCuba, qu'il découvregrâce aux Indiens et prend pour le continent asiatique. Tandis que le Santa-Maria s'échoue, il découvre de l'or à Hispaniola. En 1493, une flotte de dix-sept navires et environ mille deux cents hommes d'équipage quittent Cadix pour les Antilles. Aucours de son troisième voyage, il découvre Trinidad mais Francisco Bobadilla l'arrête à Hispaniola pour trafic d'esclaves illicite et improductivité. Ilperd son titre de vice-roi desIndes en 1501 mais conserve celui d'amiral de la mer Océane. Son dernier voyage, de 1502 à 1504, le mène sur les côtes d'Amérique centrale. Mis à l'écart de la cour, il y est représenté par son fils Diego et meurt dans l'illusion d'avoir découvert les Indes. Christophe Colomb s'illustre comme un grand navigateur qui ouvre la voie vers une terre qu'il fait connaîtreen Europe, et marque le début de la colonisation.

Vasco de Gama est un navigateur né en 1469 à Sines.
Il a 30 ans lorsqu'il part pour sa première exploration, atteignant les côtes occidentales de l'Afrique. Il fut le premier européen à se rendre aux Indes par la mer en passant par le Cap de Bonne Espérance en 1498, dix ans après la découverte du cap par Bartolomeu Dias.

Fernand de Magellan...
tracking img