Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement humaniste : recherche personnelle

I) Généralités :

1) définir le mot humanisme

⇒ l'humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L'homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle audéveloppement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.
⇒ Ce changement se produisit entre la fin du XIVe et le milieu du XVème. Les esprits les plus admirés, ceux qui accédaient à la célébrité, furent ceux qui connaissaient plusieurs langues, qui restaient enfermés durant des mois dans les bibliothèques ou les laboratoires. Ils exploraient les secrets de lanature, dont ils découvraient les lois. Ils maîtrisaient des techniques nouvelles, inventaient et faisaient construire des machines étonnantes. Dans le même temps, ils s'émouvaient devant un tableau, ou en écoutant une belle musique, ou encore en lisant un poème. Bien sûr les rois et princes commandaient toujours. Mais ils confiaient maintenant l'éducation de leurs enfants aux savants et suivaientleurs conseils. Ces hommes vivant des choses de l'esprit étaient les nouveaux héros de l'Europe : leur promotion représentait une véritable révolution culturelle. Le terme latin humanitas fit désigner sous le nom d'humanisme la nouvelle façon de penser et de voir le monde, qui prépara la merveilleuse explosion de la civilisation européenne.
⇒ Le lien qui unit ces deux définitions c’est quel’homme est toujours au centre, le savoir, c’est le propre à ‘homme, donc tout homme doit avoir accès au savoir.

2) Différence entre la renaissance et l’humanisme

⇒ La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europeoccidentale.
La différence entre l’humanisme et la renaissance, c’est que la renaissance est l’époque ou l’humanisme a eu lieu, qui est un mouvement littéraire et culturel, un courant de pensée ou l’homme sera d’avantage valorisé par rapport à dieu, alors que la renaissance est une période historique.

II) Les grandes découvertes :

1) Les grands voyages :

⇒ les invention qui sont à l’origine deces grands voyages sont : la construction navale qui a amélioré les assemblages des bateaux, le gouvernail d'étambot qui fixé à l'arrière du navire, les clepsydres, montres et horloges. Il y a aussi les boussoles qui permettent de repérer le nord, la cartographie se développe.
⇒ J. Cartier : il est né en 1941 à saint Malo, il est mort en 1557, il était navigateur et explorateur malouin, il fut lepremier européen à décrire et nommer les eaux, leurs rives et leurs habitant, et le territoire visité qu’il nomme Canada.
⇒ C.Colomb : il est né en 1451 à Gênes, il est mort en 1508 à Valladolid, c’était un navigateur italien au service des rois catholiques espagnol, ce fut la première personne de l’histoire moderne à traverser l’océan atlantique, en cherchant une nouvelle route vers les indes,il découvre le continent américain.
⇒ Vasco de Gama : est né en 1469 à Sines au Portugal, il est mort en 1524 à Cochin aux indes, il est navigateur portugais, ce fut le premier européens à arriver aux indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance.
⇒ Magellan : il est né au Portugal en 1480, il est mort aux philippines sur l’île de mactan en 1521, ce fut un navigateurportugais, il fut à l’origine de la première circumnavigation de l’histoire, après trois ans de voyage, ayant navigué vers l’est pour rejoindre les Moluques, découvrant son chemin le détroit qui porte son nom.
⇒ A. Vespucci : est né en 1454 à florence en Italie, il est mort en 1512 à Séville en Espagne, il était marchand, bijoutier et navigateur, il fut le premier à émettre ‘hypothèse que la cote de...
tracking img