Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de l'Homme:
Vers 1470,à la fin du Moyen Age, l'Europe donne l'impression d'un monde nouveau après plusieurs décennies très difficiles. La Peste a reculé et les guerres se terminent. La mortalité recule.On a une reprise démographique et économique.On entre dans une période de Renaissance: un renouveau démographique, économique, scientifique,artistique, religieux, intellectuel...au 15ème et 16ème siècle.Cette Renaissance s'inspire de l'Humanisme. Elle place l'Homme au milieu de toute réflexion et va bouleverser l'art, la science, la religion...
1) L'Humanisme, une nouvelle vision de l'homme et du monde :
A) L'Humanisme s'inspire de l'Antiquité :
L'Humanisme est un mouvement intellectuel qui est né en Italie au 15ème siècle. Les premiershumanistes étaient des conseillers des princes Italiens qui devaient écrire des discours pour ces princes. Ils allaient puiser leurs recherches dans les ouvrages de l'antiquité. Ils militaient en faveur des humanités (pour qu'on étudie le grec, le latin et la littérature). Pour les humanistes, le Moyen Age est une période de déclin, de ténèbres. Les humanistes traduisent les oeuvres de l'antiquitégrecque et latines et corrigent les erreurs. Erasme de Rotterdam a retraduit la Bible en latin en 1516 et a corrigé les fautes dans la Vulgate.Les humanistes traduisent les oeuvres en langue Vernaculaire (en France en français, en Angleterre en anglais...). Le but est de diffuser au maximum les oeuvres de l'antiquité.
B) Mettre l'Homme au centre de toute réflexion :
Pour améliorer l'Homme leshumanistes vont apprendre à l'éduquer. Il faut éveiller la curiosité dans tous les domaines pour comprendre le monde et pour et être capable de réfléchir par soi-même. Erasme publie des manuels de savoir-vivre pour les enfants. Castiglione fait un manuel de politesse à destination des courtisans. Jérôme Budet publie un manuel destiné au roi de France, François 1er. Les humanistes critiquentl'éducation médiévale, considérant la culture générale comme très insuffisante.
C) La diffusion de l'Humanisme :
La révolution de l'imprimerie en 1454 par Gutenberg a permis de multiplier le nombre de livres et le nombre d'exemplaires de chaque livre. Certains princes et certains rois comme François 1er soutient, financent et défendent les humanistes. Pour diffuser, les humanistes vont enseigner dansles grandes Universités et dans les collèges (écoles réserves aux plus riches). Les humanistes diffusent aussi leurs idées par le voyage et la correspondance.
D) Un nouvel esprit scientifique :
La période de la Renaissance est une période ou il y a eu de nombreux progrès techniques. On a découvert de nouvelles encres (encre de chine...), inventé l'imprimerie, inventé le papier... Leshumanistes sont de grands ingénieurs, de grands inventeurs. Léonard de Vinci a proposé de multiples inventions comme l'ancêtre du char d'assaut, de l'avion, de la bicyclette... On fait des progrès dans les mathématiques : un humaniste italien, Robert Recorde est le premier qui introduit les lettres dans les équations. On fait des progrès dans la médecine: André Vésale démontre que le foie n'est pas aucentre de la circulation sanguine, c'est le coeur. Ambroise Paré, maître chirurgien barbier propose la ligature des vaisseaux sanguins plutôt que la cicatrisation au fer rouge.
E) Une nouvelle vision du monde :
La Renaissance est une période de nouveaux horizons grâce à la découverte de nouvelles terres. En 1492, Christophe Colomb au nom des rois Espagnols lance une grande expédition avec sonnavire appelé " la Santa Maria " et découvre les Antilles et donc l'Amérique. En 1497, un autre explorateur appelé "Americo Vespucci" atteint le Venezuela et appelle le continent découvert "l'Amérique".
2) Une nouvelle façon de représenter le monde, une Renaissance artistique :
A) De nouveaux thèmes :
Le clergé reste le principal acheteur d'oeuvres de sculptures, de peintures... Les techniques...
tracking img