Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Humanisme

L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance, qui se caractérise par un retour aux textes antiques, comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. Le terme est formé sur le latin : au xvie siècle, l'humaniste, "l'umanista" s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Pluslargement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom1 ». L'Humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie.
L’humanisme connait sa naissance par :
* La découvertede l’Amérique en 1492
* La naissance de l’imprimerie vers 1450
* La découverte de bibliothèques antiques
* Les avancés scientifiques notamment dans le domaine de l’astronomie (Copernic)
Les guerres de François Ier en Italie mettent en contact la noblesse française avec l’art italien. Les artistes italiens sont alors fréquemment conviés en France, répandant ainsi une culture et un goûtesthétique nouveaux.
L’humanisme est marqué par une forte rupture avec la religion, les nouvelles découvertes scientifiques ruinent les idées de la religion catholique. Avec la réforme (Martin Luther), l’unité religieuse vole en éclat ; catholiques et protestants s’affrontent dans : « la guerre de religions »
L’humaniste cherche, dans sa propre réflexion critique, un sens nouveau au monde quil’entoure et à sa propre vie :
* La Boétie écrit Un discours de la servitude volontaire (1548)
* Une littérature du « moi » apparaît avec Les Essais de Montaigne (1588)
Termes importants :
* La Pléiade : La rencontre de Ronsard et Du Bellay aura une influence déterminante sur la poésie française. Ils étudient beaucoup Les Anciens dans un collège. Au début ils s’appellent La Brigade puisLa pléiade en hommage aux poètes grecs de l’époque alexandrine. Dans Défense et illustration de la langue française, Du Bellay dénonce l’usage du grec et est à la recherche d’un embellissement de la langue française à la base des Anciens, d’où le développement de la poésie. Le but est de faire du français une langue officielle.
* Le Sonnet. D’origine italienne il est introduit en FranceRabelais (indéterminé-1553)

Rabelais était un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français. Il est originaire d’une classe sociale moyenne.
Ses œuvres, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique de l'épopée et du roman de chevalerie mais qui préfigurent aussi leroman réaliste et satirique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.
Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge. Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose la culture populaire,paillarde, « rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques.
Ces études en médecine l’on notamment beaucoup inspiré pour ses œuvres.
Voyages et inspirations :
Rabelais accompagne Jean du Bellay à Rome, chargé d'une mission spéciale auprès du pape Clément VII. Après l'affaire des Placards (1534), Jean du Bellay, nommé cardinal,l'emmène de nouveau à Rome. Le pape Paul III absout Rabelais de ses crimes d'apostasie et d'irrégularité.
Citations :
« Ignorance est mère de tous les maux.  »
« Jamais homme noble ne hait le bon vin.  »
« Rire est le propre de l’homme.  »

Montaigne (1533-1592)

Michel Eyquem de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est...
tracking img