Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

Le mouvement Humaniste

I/ Pour commencer :

1. Définir le mot humanisme :

L’Humanisme est un mouvement littéraire qui fut créé au 15ème siècle en Italie avec l’arrivée abondante de scientifique venant de Constantinople. Au 16ème siècle pendant que la guerre fait rage entre l’Italie et la France les idées humanistes et les arts de la Renaissance Italien s’étend jusqu’enEurope.
L’Humanisme consiste à mettre en avant et croire en les qualités et valeurs de l’Homme. Les Humaniste ont consciences qu’une nouvelle aire commence, il y a un bouleversement de la vision de l’Homme. Il doit à présent connaître et comprendre le monde pour avoir un esprit plus ouvert.

2. Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l’Humanisme ?

La Renaissance est une périodeoù les hommes rejettent le Moyen-âge alors perçu comme une période sombre et d’ignorance. Ils sont conscients qu’un nouvel âge commence où la diffusion des connaissances littéraires artistiques et scientifiques seront total.
La Renaissance et l’Humanisme ont beaucoup de points en commun cependant la Renaissance est une période dans laquelle un mouvement littéraire est né (l’Humanisme).

II/Les grandes découvertes de la Renaissance :

1. Les grands voyages :

* Quelles inventions à l’origine de ces grands voyages ?
Beaucoup de nouvelles inventions ont révolutionné le monde de la navigation et de la découverte.
La Boussole fut une grande avancée en ce temps. Venue de Chine elle fut utilisée en Europe au XI siècle.
Le sextant fut inventé par John Hadley et Thomas Godfrey.Instrument permettant de se situé en calculant la hauteur angulaire d’un astre, il fut très utiles pour les navigateurs.
La cartographie inventé par Fra Mauro permit d’avoir une meilleurs connaissance du monde qui nous entour. Chaque découverte de nouvelle terre était décrite et placé sur cette carte.
La caravelle fut une avancé considérable pour les navigateurs. Avec ce nouveau bateau lesvoyages lointains sont plus accessibles. « La caravelle Santa-Maria » de Christophe Colomb fut un des bateaux les plus connu de ce temps.

* J. Cartier :
Jacques Cartier (1491-1557) est un grand navigateur Français né à Saint-Malo. Aventurier dans l’âme, il participe à plusieurs voyages d’exploration. En 1532 en pleine guerre il fut demandé par le roi François 1er pour partir à la recherche deterre nouvelle et fertile. Il débuta son voyage en 1534, et le 24 juillet en cherchant un passage vers l’Asie il découvre ce qu’on appelle de nos jours le Canada.

* Christophe Colomb :
Christophe Colomb (1451-1506) fut le premier homme à découvrir l’Amérique en essayant de trouver un passage plus court menant vers l’Inde. Selon sa théorie la terre étant ronde, il pouvait partir de l’Europeen direction de l’ouest et arrivé en Inde. Christophe Colomb essaya à plusieurs reprise de convaincre la reine Isabelle de Castille de l’autoriser à faire son voyage mais sans succès.
En 1491 il reçoit la permission du roi Ferdinand et embarque avec deux caravelles très connus : la Pinta et la Nina ; et la célèbre Santa Maria.

* Vasco de Gama :
Vasco de Gama (1469-1524) fut le premiernavigateur à arriver en Inde par l’ouest en contournant le cap de Bonne-Espérance.
Au contraire de ces collègues navigateurs Portugais il ne va pas explorer les côtes africaines mais partir en 1497 à la recherche d’un chemin plus court menant à l’Inde.
Couvert d’honneur, il fut surnommé « l’amiral des Indes » puis quelque année après « vice roi des Indes ».

* Magellan :
Fernand de Magellan(1480-1521) est née d’une famille très aisé Portugaise. Dès son plus jeune âge il est orienté vers la carrière des armes. Il participa à plusieurs batailles au Maroc où il fut blessé au genou. Il décida ensuite de proposé ses services de navigateur au roi d’Espagne qui lui confia la mission d’une expédition jusqu’aux Iles Moluques dans le but de ramener des épices divers. Il embarque donc en...
tracking img